Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

Publié le par celine
Publié dans : #Fête du jour, #cela peut vous interesser
savez-vous pourquoi notre drapeau national est bleu, blanc rouge?

Le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et celles de la ville de Paris (bleu et rouge). La version la plus répandue est que l'on doit ces trois couleurs au Marquis de La Fayette. c'est lui qui, trois jours après la prise de la Bastille, a ajouté le blanc royal à la cocarde bicolore de la Garde Nationale, cette milice populaire qui venait de se créer en choisissant comme signe distinctif les couleurs traditionnelles de la capitale, le rouge (associée à la dynastie des Carolingiens) et le bleu (associée à celles des Capétiens). Il aurait convaincu Louis XVI de la porter pour se présenter à l'Hôtel de Ville de Paris et reconnaître cette Garde Nationale. On peut donc y voir un signe de réconciliation entre le peuple et le roi.

Lorsque l'Assemblée constituante décide ensuite, à l'automne 1790, que tous les vaisseaux de guerre et navires de l'Hexagone porteront désormais un pavillon formé de ces trois couleurs, elles sont encore dans le désordre par rapport à aujourd'hui : notre symbole du patriotisme était alors rouge, blanc, bleu. Mais les couleurs étaient déjà disposées dans un sens vertical pour ne pas, dit-on, les confondre avec celles du pavillon néerlandais, lui aussi rouge, blanc, bleu, mais à l'horizontal.

Quatre ans plus tard en revanche, le 15 février 1794, c'est le drapeau tricolore sous sa forme actuelle que la Convention nationale décrète pavillon officiel de la France : selon la légende, c'est le peintre Jacques-Louis David qui aurait déterminé cet ordre.

Ce drapeau national redeviendra blanc, signe de la royauté, sous la restauration.

en 1848, au moment de le IIème république, les révolutionnaires désirèrent prendre le drapeau rouge, c'est Lamartine, qui sauva notre drapeau actuel

"...le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. [...] Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ; c'est le drapeau de la France, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'Europe. La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis.

Alphonse de Lamartine"

A la mort de Louis-Philippe en 1850, les royalistes de tout bords fusionnent pour créer une monarchie constitutionnelle, malheureusement Henri d'Artois (Comte de Chambord) héritier du trône, futur Henri V est si intransigeant sur le retour du drapeau national blanc, qu'il n'accèdera jamais au trône. certains historiens pensent que son jusqu'au boutisme concernant le drapeau tricolore provoqua l'abandon à tout jamais de la royauté.

les conventions de 1946 et 1958 confirmèrent ce drapeau.

pour ce 14 juillet, rendons hommage aux femmes et aux hommes qui veillent sur nous sur et en dehors de notre territoire, celles et ceux qui travaillent dans l'ombre ou celles et ceux que vous côtoyez tous les jours
chanter la Marseillaise au moment des matches de foot c'est bien, mais l'appartenance à notre patrie ne se limite pas à cela.
bon 14 juillet

bon 14 juillet

Commenter cet article

helene 19/07/2016 10:47

Merci pour ces rappels, et de parler de ceux qui veillent sur nous

Yvon 14/07/2016 20:16

le vrai savon de Marseille est excellent aussi
bonne soirée, Céline

est excellent aussi 14/07/2016 20:14

le vrai savon de M

AnnickAmiens 14/07/2016 19:42

Une belle photo de feu d'artifice, très difficile à photographier. Je l'ai regardé d'une de mes fenêtres, j'adore çà.
Un beau défilé à Paris, sobre, j'aime aussi le regarder à la télé !
Bonne soirée Céline et gros bisous bleu-blanc-rouge !

el lobo 14/07/2016 12:36

coucou bonne fête

ici 14° pour le 14 juillet !!

et de la pluie ...

imaginons que l'automne dure comme ça on s'attend au pire et si le soleil ou l'été viennent se sera que du bonheur ...
bisous et a demain

Nicole59 14/07/2016 11:58

Un historique très intéressant concernant l'origine du drapeau. C'est vrai que nous ne devons oublier ceux qui, quotidiennement et parfois au péril de leur vie nous protègent. Bises et bon 14 juillet à toi aussi Céline.

Chinou 14/07/2016 09:39

Ton message devrait être montré aux enfants le jour de leur départ en vacances !

eva and family 14/07/2016 08:14

Merci Céline pour ces rappels, et de parler de ceux qui veillent sur nous. Les infos ont tendance à insister sur les mauvais côtés...
La photo, tu l'as faite hier ? J'ai entendu les pétarades du feu d'artifice mais je ne pouvais pas y aller, rester debout un moment m'est encore pénible.
Bonne journée ! Bises

Bernieshoot 14/07/2016 06:15

L'appartenance à la nation est aussi citoyenne

Bienvenue dans mon monde

-Merci de me laisser un commentaire, c'est toujours interessant et instructif de lire vos remarques.

- Penser à vous abonner à ma newsletter pour suivre mes publications.

- si vous souhaitez faire un achat, voir mes oeuvres dans la catégorie AQUARELLES. me contacter ICI pour savoir si l'oeuvre choisie est disponible. Sinon une commande est possible.

- Pour me contacter c'est ici

- n°MDA : R596043

- N°SIRET / 52863565 900014

- ma page FACEBOOK

ACCUEIL

Articles récents

Hébergé par Overblog