Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

Mille femmes blanches et la vengeance des mères - Jim Fergus

aujourd'hui je ne vous présente pas un mais deux livres : "Mille femmes blanches " et "la vengeance des mères" , tous les deux de Jim Fergus.

pour le premier :

dos de couverture :

"En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption… "

et le second

dos de couverture :

"1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie… "

ce sont en fait deux livres qui parlent de la même épopée; on peut arrêter sa lecture à la fin du premier tome si on le souhaite.

l'histoire est bien écrite, elle nous emmène au milieu des indiens d'Amérique vus à travers le regarde de femmes blanches sortant d'asiles, de prisons.....une aventure racontée par une de ces femmes. Le second tome est une suite agréable vue par deux narratrices.

on pourra reprocher certains clichés, mais c'est une belle vision de cette société qui a totalement été effacée de notre monde, la description des paysages, des coutumes m'ont fait rever

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 19/11/2017 09:31

Merci pour ces idées de lecture. Bon Dimanche Bises

Mireille.29 18/11/2017 15:10

Je ne connais pas cet auteur.. Merci pour le partage je note..
Passe un bon week-end bises.

Bernieshoot 17/11/2017 18:27

deux découvertes pour moi

Linda 17/11/2017 17:48

coucou

j'espère que tu vas bien en cette fin de semaine?

ici beau ciel bleu et pas froid mais les fêtes arrivent! ici le sapin de noel de la grand'place est là ...22M , un épicéa ..

fait trop chaud cette année il risque de vite perdre ses aiguilles

bisous

Mimi 17/11/2017 17:06

Hélas partout où les hommes blancs ont voulu conquérir des terre, des populations autochtones ont disparu... J’ai lu plusieurs critiques sur ces deux romans mais je ne les ai pas encore lus. Un jour peut-être ?

Par chez moi 17/11/2017 15:33

Un grand moment sombre de l'histoire des américains ... J'ai lu le premier .
Bisous bonne journée

Althéia 17/11/2017 14:11

J'ai lu le premier , je l'ai beaucoup apprécié.
Belle journée Céline !
Bises

eva 17/11/2017 08:12

Merci Céline, je ne connais pas. Je note. Bonne fin de semaine, bises