Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

1 er avril

bonjour tout le monde

aujourd'hui nous fêtons les

Hugues
Hugo, Huguette
Agapé
Ludovic
Méliton
Valéry
Valéri
attention à votre dos aujourd'hui, un poisson peut s'y coller
le pourquoi du comment de cette "tradition"

l'hypothèse la plus courante la fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
  

Pourquoi le choix du "poisson"
Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

 

aujourd'hui c'est l'anniversaire de jimmy cliff et surtout celui de jean-michel bayle, jmb pour les connaisseurs. pour ceux qui ne le connaissent pas le seul pilote français moto a avoir battu les américains chez eux en championnat motocross, qui a aussi réussi une super pole-position lors de son passge en moto grand prix (vitesse 500 cm3 à brno...), vainqueur des 24 heurs du mans. un bon, même un super bon

 

une petite vidéo

 

 


bonne journée à vous tous


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine "les petits liens" 01/04/2010 18:49


Très intêressant,je ne connaissais pas l'origine de cette tradition.


Malika 01/04/2010 07:34


J'adore cette chanson. Souvenir, souvenir.