Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

pour en savoir plus sur le père noël....

objet-3

en cette journée de fin du monde , mais surtout en ce début d'hiver et de vacances de noël, voici de quoi en savoir plus sur le père noël

 

 

revenons au début....

 

Saint-Nicolas occupe une place de choix dans les traditions du Nord et de l'Est de la France, et en Belgique. Saint-Nicolas était à l'origine le Saint Evêque de Myre ( Asie Mineure - 4ème siècle). Son extrême popularité est due à sa légende. De nombreux miracles lui sont attribués : sauver trois officiers injustement condamnés, l'intervention pour préserver la vertu de trois jeunes filles, le sauvetage de bateaux en perdition, la résurrection d'enfants, etc.

 

La célébration de la fête de Saint-Nicolas a finalement débouché sur une fête qui célèbre les enfants. Saint-Nicolas voyage à dos d'âne, porte une mitre d'évêque, est vêtu d'un long manteau rouge et est accompagné par des personnages qui diffèrent selon les régions. En France, le Père Fouettard était là pour réprimander les enfants qui n'étaient pas sages.

Malgré la suppression de la fête de Saint-Nicolas dans les pays d'Europe, (réforme protestante) les Hollandais et les allemands gardèrent leur st Nicolas et sa distribution de jouets. Mieux ! Quand ils émigrèrent aux Etats-Unis au XVIIème siècle, ils répandirent leur coutume et Saint-Nicolas devint vite "Santa Claus".

En 1809, l'écrivain Washington IRVING, décrivit les déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux.

 

Clement Clarke MOORE écrivit alors un texte intitulé "A Visit From St-Nicholas" qui parut dans le journal "Sentinel" de New-York le 23 décembre 1823 et qui parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par les cheminées, qui voyageaient dans une carriole tirée par 8 rennes. Le texte fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

En 1863, un journal new-yorkais revêt Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en est l'auteur. Pendant près de 30 ans, il représenta Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. En 1885, il dessine son parcours du Pôle Nord aux Etats-Unis… La résidence de Santa Claus était officiellement établie !

 

L'écrivain Georges P. WEBSTER reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets ainsi que sa maison "étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord".

Le Père Noël était né…

Mais le Père Noël n'était pas encore définitivement en rouge !

Il fallut attendre 1931… et Coca-Cola !

La firme américaine eut le génie de faire dessiner à Haddon SUNDBLOM ce vieux bonhomme en train de boire du Coca pour reprendre des forces durant sa distribution de jouets afin d'inciter les enfants à consommer du Coca durant l'hiver. Le dessinateur habilla le Père Noël de blanc et de rouge c'est à dire aux couleurs de la célèbre marque. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la pub firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portait du Père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision et partout dans le monde.

 

  dessin d'Haddon SUNDBLOM pour Coca-Cola (1949) -

 

Il y eut bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques mais tout entra dans l'ordre au fil du temps.

Quoiqu'il en soit l'arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise malgré tout notre attachement à notre famille et à nos proches…

Un lien d'affection en quelque sorte…

 

joyeux noël à vous et à vos familles

objet-3



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique 24/12/2012 13:51

j'en apprends quoique je savais quelques détails, je t'en remercie et je te souhaite une belle fête de Noël ! bisous

l'Angevine 24/12/2012 09:06

ben je ne peux pas laisser de commentaire à l'article suivant...j'adore les teintes....passe aussi d'agréables moments

el lobo 23/12/2012 15:36

Coucou je passe te dire un bon dimanche et de joyeuses fétes , même si je passerais le jour du réveillon car étant seule je ne fêtes rien , je serais donc sur l'ordi comme les autres jours ...

perso je profite de cette période pour faire mon "grand nettoyage" que je ne fais pas au printemps mais juste avant la nouvelle année pour bien commencer 2013 :)

Je met quand même un peu moins d'article car beaucoup d'entre vous sont en congés ou en famille et vous avez autre chose a faire que lire des articles et moi ça me laisse le temps d'en préparer des
nouveaux .

Avec les gardes d'animaux que je fais je devrais encore avoir un moment internet et donc je serais encore dans vos pieds ! mdrrr

un super gros bisous et profite bien de cette période!

ellerium 22/12/2012 13:37

bonjour, ici dans le nord, on souhaite encore la St Nicolas aux petits garçons (et la sainte Catherine aux petites filles), d'ailleurs il y a la ville de saint NIcolas vers chez moi qui la fête,
mais ça se perd, par contre il me semble que Saint NIcolas est fêté encore dans l'Est

cerise sur le pinceau 22/12/2012 08:38

merci pour l'histoire, c'est super!!! Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année, à bientôt, bises

Céline-Emmanuelle 21/12/2012 22:46

Merci pour ce rappel historique ! En effet un moment familial et chaleureux. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'années et que le père Noël soit généreux ;-)! Grosses bises.

Brigitte 21/12/2012 17:02

Merci pour ces précisions Céline, je ne connaissais pas, faut dire que la religion et moi ça fait deux, c'est dingue la pub quand même...Bon week-end ! bises

Josiane Leveque 21/12/2012 09:47

Eh bien tu nous en apprend des choses et moi qui croyait qu'il existait vraiment....je suis déçue, na!! Lol..
Bises, et bonnes fêtes, Jo