Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

vert....vous avez dit vert!!!!

le vert est une couleur très présente dans la nature qui nous entoure, mais elle comporte tout un tas de nuance, le vert pour peindre un sapin ne sera pas le même que celui qu'on pourra utiliser pour un gazon anglais.
A moins d'être peu regardant sur les dépenses, où l'on peut acheter un tube/godet de chacune des nuances, on peut se créer un nuancier avec les couleurs que l'on possède dans sa palette.
certains vous diront que cela ne sert à rien, car la couleur obtenue correspondra à un instant T avec une certaine dose d'eau et de couleurs, c'est vrai, mais cela donne quand même une idée des couleurs que vous pouvez obtenir.... ensuite, comme pour beaucoup de choses, c'est une question d'habitude et de connaissance de ces couleurs.....et de travail.
comment faire?
  • prendre une feuille ( de votre papier habituel) et faire un quadrillage
  • mettre en haut le nom des bleus et verts que vous possédez (indiquez la marque si besoin), vous pouvez noter le nom du pigment si vous avez l'information
  • mettre à gauche le nom des jaunes, terre de sienne, orangé que vous avez.
  • dans une palette préparer un peu de couleur de chacune de ces couleurs pures.
  • avec un pinceau que vous levez à chaque fois, prenez un peu de cette couleur pure et remplissez la case correspondante. réservez la première ligne et la première colonne pour mettre ces couleurs "pures"
  • ensuite, prenez une couleur dans la colonne de gauche et mélangez la successivement avec chaque couleur de la première ligne, en rinçant bien votre pinceau à chaque fois, c'est un peu fastidieux, mais vous verrez apparaitre de bien jolies couleurs.
  • ensuite vous prenez la seconde couleur de la colonne et vous la mélangez successivement aux couleurs de la ligne
  • et ainsi de suite
vous pouvez bien sur faire cela avec la totalité de vos couleurs pour voir ce que ces mélanges peuvent vous apporter.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Exact que de boulot pour pouvoir trouver le juste milieu. Merci pour tes conseils, Céline, et belle soirée
Répondre
M
Je n'ai que trois jaunes et trois bleus sur ma palette et je cherche donc la bonne nuance de vert que je veux en ajoutant plus ou moins de couleur et un peu de Terre de sienne brulée. mais c'est du boulot !!
Répondre
M
C'est un exercice fastidieux qui se révèle très utile, surtout avec l'aquarelle ! Bises,Maggy
Répondre
B
je trouve toujours que les nuanciers sont des tableaux à eux-même :-), bises et bon lundi
Répondre
B
une très belle palette de vert, merci !
Répondre
L
bonjour! un lundi sous un ciel gris<br /> <br /> mais on a le sourire!<br /> <br /> jusqu'à jeudi soir je serais encore avec 4 chiens donc je passe , j'ai des articles mais se sera "encore" des photos :)<br /> <br /> bisous et a demain ...et attention pas trop de chocolat<br /> <br /> gros bisous et a bientôt
Répondre
M
Très utile de faire son nuancier..C'est un exercice que j'avais appris à faire au tout début avec mon prof.... Bonne journée Céline bises.
Répondre
É
Bonjour Céline. C'est une bonne astuce, mais je ne le fais pas et surtout je ne travaille pas assez. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Sujet intéressant ! Pour moi, encore beaucoup de pratique afin de tout assimilé...<br /> Bon lundi de pâques.<br /> Bises
Répondre
M
Elle est bien jolie cette palette de couleurs et forme à elle seule un joli tableau !
Répondre
P
Merci Céline de ces conseils avisés . Je note ...<br /> Bisous bon lundi
Répondre
R
Oui en "vert"........et contre tout <br /> Vive le printemps nouveau !
Répondre
E
Bonjour, c'est original pour le défi du vert, bravo d'y avoir pensé ! Bisous
Répondre
L
merci pour l'idée
Répondre