découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
27 Mars 2025
aujourd'hui je vous présente une de mes dernières lectures "la toute petite reine" d' Agnès Ledig, je crois le premier livre lu de cet auteur.
le dos de couverture
"Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hyper-sensible, est le premier à sentir que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, Adrien retrouve Capucine quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, il n'aura de cesse de découvrir l'histoire que porte en elle la jeune femme. Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir."
Un roman bien écrit, fluide et pas si léger que cela, avec l'évocation de passages douloureux entraînant des troubles post-traumatiques ( perte de parents, mission au Mali ) qui se lit très rapidement.
Des chapitres courts consacrés aux différents personnages qui se croisent, se recroisent et interagissent plus ou moins. C'est une histoire toute en tendresse, où les choses évoluent doucement mais sûrement vers une issue qui semble prévue dés le départ du livre. on peut trouver cette histoire cousue de fil blanc, mais c'est un beau moment de vie.
J'ai aimé le fait d'aborder certains sujets, juste par touches comme la ménopause, le deuil, la famille, les non-dits.....
Un bel hommage de la part de l'auteur à tous les militaires où qu'ils soient, c'est si rare.
Une suite est déjà éditée "un abri de fortune"