je vous propose un pas à pas de l'aquarelle "brume automnale " que j'ai posté ici
matériels :
papier arches 300g grain fin
gomme mie de pain
carte de crédit/cutter
pulvérisateur
aquarelle winsor et newton
bleu outremer (BO)
vert de vessie (VV)
vert de perylène (VP)
terre de sienne brûlée (TSB)
rose permanent (RP)
1ère étape
le dessin- attention j’atténue bien là où il y aura la brume au niveau de l’horizon.
je pose de drawing gum sur quelques herbes du premier plan. Je ne protège pas mes troncs, mais vous pouvez le faire si vous avez peur de dépasser.
2ème étape
je mouille la partie haute du dessin, jusqu’à la ligne d’horizon en contournant le toit de la maison. Ensuite dans le ciel je pose du BO (en laissant quelques blancs), puis une pointe de rose et d’orangé en descendant vers l’horizon. Mon papier étant toujours humide, je dessine des sapins (en VP), de la végétation en VV et TSB sans les peindre jusqu’à la ligne d’horizon.
3ème étape
je travaille la maison (toit) en laissant des blancs, j’atténue les huisseries. Je pose de la végétation sur la ligne d’horizon en quelques point seulement.
4ème étape
je mouille la partie basse qui correspond à l’eau, j’y pose en symétrie les mêmes couleurs que celles du dessus, je n’oublie pas de faire des retraits pour marquer l’eau. attention de ne pas oublier de laisser une zone blanche mais vaporeuse au niveau des reflets de la brume.
5ème étape
je travaille la végétation du premier plan, avec du VV, du TSB, du VP. J’essaye de varier les formes et couleurs
6ème étape
Avec du BO et du TSB je me fais un gris coloré que je pose sur la partie gauche de tous les troncs, en diluant en venant vers la droite.
7ème étape
je travaille ces troncs si caractéristiques avec une couleur foncée réalisée avec du TSB+BO+ une pointe de rose et une carte de crédit. Vous pouvez utiliser un cutter. Attention de ne pas faire quelque chose de trop régulier et pensez à arrondir vos traits. Je n’oublie pas de dessiner quelques branches.
8ème étape
je pulvérise la partie du feuillage et j’y pose du VV, du TSB.
Fin
j’ôte le drawing gum, je retravaille la partie végétation du premier plan en faisant quelques retraits, des herbes en négatif et je refais des herbes plus différentes
voilà j'espère que cela vous a plu