Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

peindre avec un pinceau oui, mais encore....

Pour peindre vous utilisez en règle générale un pinceau, mais vous pouvez utiliser tout un tas d'autres objets, je vais vous en présenter quelques uns, sachant qu'il y en a bien d'autres. Je ne parlerai pas du drawing gum ou gomme à masquer qui est un autre sujet.

 

le pulvérisateur ou pschitt

c'est celui qui vous servira le plus, je devrais dire c'est ceux, car vous pouvez en avoir plusieurs.

Première utilisation, humidifier vos couleurs en godets ou laissées sur la palette en "pschittant" un peu.

Ensuite avec un pulvérisateur qui fait des gouttes moyennes, vous allez pouvoir réaliser de la verdure : fleurs en "grappe" (voir pas à pas du pot de lavande), feuillages des arbres...

gouttes

avec un pulvérisateur qui fait de toutes petites gouttes comme un brumisateur, vous pourrez "ré-humidifier" une zone qui commence à sécher et que vous voulez travailler avec une certaine humidité.

 

Le sel

on va le poser avec parcimonie, sachant qu'une réaction se produit pour chaque grain de sel.

il y aura des effets différents suivant l'humidité de l'aquarelle sur laquelle on le pose, si c'est très humide, il va créer comme des choux fleurs, si c'est moins humide, il va créer des petits points de blanc. Je vous conseille de faire des essais pour voir sa réaction. Dans ces deux photos, il sert à animer le fond.

l'aquarelle avec les citrons, le papier était moins humide,

l'aquarelle avec la boule de Noël, le papier était beaucoup plus mouillé.

 

on peut l'utiliser pour obtenir des effets plus vaporeux, comme les graines de pissenlit, là on va le poser grain par grain et en faisant bien attention à l'endroit où on le pose.

sel

 

le papier de verre

il peut vous servir à "gratter" en douceur certaines parties de votre aquarelle. Il faut qu'elle soit bien sèche. Cela peut être utilisé pour créer des effets de givre sur les choses, comme sur ces feuilles.

 

le cutter

il peut permettre de récupérer une ligne blanche comme les moustaches, faire quelques reflets dans la mer ou autres. Attention cette technique abîme le papier.

 

le papier cellophane

il peut vous servir à "dessiner" certains sujets ou pour animer un fond, la seule différence sera la manière de poser le papier.

Je prépare une / des couleur (s) assez liquides, je la / les pose sur le papier.

Une fois ces couleurs posées, je viens poser le papier cellophane en laissant le papier faire des "zones d'air", ces zones seront les parties plus claires et les parties sous le papier seront foncées.

- Si je veux juste animer un fond, je peux le poser sans faire attention à ces zones en devenir.

 

- si je veux utiliser ces effets, comme pour faire des falaises, je fais bien attention à l'endroit où je vais laisser ces zones d'air, donc à la manière dont je vais poser le papier : par exemple dans le sens de la hauteur.

Dans tous les cas, je laisse sécher, puis je retire le papier cellophane. On obtient ainsi des effets de couleur, que l'on pourra utiliser.

 

il est possible d'ajouter du sel dans la peinture à la toute première étape, cela multiplie les effets.

 

la carte rigide en plastique

étant rigide, elle peut servir à marquer des lignes droites (par exemple des mats de bateaux...) ou à faire des effets au niveau des troncs de certains arbres.

Avec un pinceau, on pose de la couleur assez liquide sur la tranche et on l'applique directement sur le papier pour les mats (1 seul appui), si on a besoin de traits plus longs, on peut utiliser un réglet métallique.

pour les effets des troncs, il faut appuyer au début du tronc puis alléger votre geste, comme c'est du plastique les gouttes de peinture ne se positionnent pas partout de la même manière.

 

la plume

on va pouvoir l'utiliser pour poser du drawing gum très finement, par exemple pour conserver le blanc de la moustache d'un chat, la lumière dans l'oeil.

 

la brosse à dents

une vieille brosse à dent peut être utile pour projeter du drawing gum pour un effet de neige. Attention, elle sera difficile à nettoyer.

On peut également s'en servir pour projeter de la couleur pour par exemple créer de la verdure, feuillage...mais aussi pour pulvériser de la gouache blanche, pour des effets de neige....

 

 

la bougie blanche

en la frottant sur le papier, on vient recouvrir le papier de cire qui empechera la peinture de penetrer dans le papier. On peut soit poser avec un applat de bougie ou la tailler plus ou moins en pointe pour faire des traits plus "fins".

On obtient des réserves de blancs comme avec le drawing gum, mais on ne voit l'effet final qu'une fois l'environnement peint.

Malheureusement cette bougie ne s'enlève pas ou très difficilement (avec un papier absorbant et un fer à repasser) certains disent qu'elle jaunit avec le temps.

 

l'eau de javel

sur une zone recouverte de couleur que l'on vient de poser on peut avec de l'eau de javel "recupérer/ dessiner" des "blancs", si on pose l'eau de javel avec un pinceau (qui ne servira qu'à cela), on peut créer des dessins plus ou moins fins. J'avoue me servir peu de cette technique, cela sent fort et il faut faire attention aux taches.

 

vous pouvez utiliser également du papier bulle (à petites ou grosses bulles) qui donnera des effets, des objets pour faire des empreintes, des tampons encreurs.... le jus de citron et le savon liquide permettent également d'obtenir des effets. tout cela sans parler des feutres, pastels et autres.

faites des essais, c'est sympa... voire rigolo avec les enfants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gier 22/04/2019 11:14

Merci pour cet article.
Et ajoutons ceci, qu'il n'est pas interdit de travailler l'aquarelle en la rehaussant aux pastels secs et gras, gouache, pigments naturels, crayons de couleurs ou pas, fusains.... et tout ce qui nous passe par la tête et entre les mains.

Juste une question cependant, la javel, ça ne jaunit pas avec le temps ?

mado 17/03/2019 11:03

coucou merci céline j'en connaissais mais pas tous ne pas oublier de faire des essais mais pas sur l'original ................bon dimanche malgré la pluie bises mado

écureuil bleu 14/03/2019 10:37

Merci pour ces différentes astuces. J'en ai déjà utilisé quelques unes, mais jamais l'eau de javel. Il y a aussi le sucre qui donne des effets... Bisous

Elena800 13/03/2019 04:44

Super toutes ces techniques, je ne connaissais pas ! Merci pour les explications ! Bisou

Althéia 12/03/2019 22:50

Belles démonstrations ! Je n'ai jamais essayé la bougie, je n'aime pas trop l'idée que les traces resteront sur le papier.
bonne journée Céline.
Bises

Par chez moi 12/03/2019 22:50

Merci pour cet article super intéressant ! Rien à voir mais je vais testé prochainement les bâtons de pastel .
Bises bonne soirée !

erato 12/03/2019 21:36

Merci pour tous ces conseils techniques , c'est très intéressant. Je vais essayer.
Belle soirée, bises Céline

Kti De passages 12/03/2019 16:47

Jolie galerie que je viens de visiter
j'aime la boule de noël (mais le reste aussi)
Je te souhaite plein de bonnes choses
et une excellente soirée bises

Silenne--- 12/03/2019 12:42

Merci de partager tes techniques. C'est très généreux de ta part. J'ai donné l'adresse de ton blog à ma nièce qui est débutante et elle apprécie énormément. Bisous et bonne journée !

Rose63 12/03/2019 11:44

C'est magique !

Pascale MD 12/03/2019 11:22

Très jolies série de tes travaux de peinture avec coups de coeur pour les akènes et ces très jolies feuilles rouges.
Bises et bonne journée Céline

Aimée 12/03/2019 09:31

Coucou,
Je les connaissais, mais pas la dernière.
Entre autre, la javel et ce qui suit.

Bisous et bonne journée
Aimée

danièle 12/03/2019 08:56

C'est incroyable ce que l'on peut utiliser!! je suis admirative.
Très belle journée, bises

l'Univers d'Erika 12/03/2019 08:27

C'est affolant le nombre d'objets que l'on peut utiliser pour l'aquarelle...
J'aime beaucoup ce qui peut être un fond avec le cellophane.
Pour des cartes cela peut-être sympa !!!
Merci pour toutes ses explications très intéressantes.
Bonne journée

manou 12/03/2019 08:15

Merci pour toutes ces explications techniques je ne connaissais pas celle de l'eau de javel et je n'ai jamais utilisé ni le cutter, ni le papier de verre...par contre j'ai testé le film plastique au lieu du papier cellophane pour faire des effets (à ne retirer que lorsque la peinture a bien séché) et j'ai aimé. quant au sel j'ai essayé une seule fois et c'était un désastre mais tu me donnes envie de recommencer :) bises

missfujii. 12/03/2019 07:43

Merci pour tes explications, c'est très interessant