Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

Publié par celine
Publié dans : #tutoriels - pas à pas

Aujourdhui je vous propose un pas à pas d'un portrait de Blue le joli maine coon de Moune.

En premier lieu, bien faire attention aux lumières dans le regard, c'est lui qui rend le chat vivant. il faut également faire attention à la disposition des poils de la fourrure.

 

Matériels :

Papier ARCHES 300g grain fin en bloc collé 4 côtés – 26 x 36 cm

 

Aquarelle Winsor et Newton :

  • Terre de sienne brulée (TSB)
  • Bleu outremer (BO)
  • Brun van dick (BVD)
  • Rose permanent
  • Jaune transparent

Brosse acrylique

pinceau épée

pinceau mouilleur

 

 Drawing gum (DG) et la plume pour l'appliquer

 

Je suis partie d’une photo de Blue

HjCHZeibqw99J88OH7WBBISGh6g@850x577

1ère étape

dessin léger. pas la peine de dessiner la totalité de la fourrure, seulement le contour.

pose de DG sur les moustaches, les poils près des oreilles et surtout les lumières dans le regard, attention à ne pas les oublier c'est ce qui rend le chat plus vivant.

0 dessin DG

 

 

2ème étape

je mouille le fond en respectant bien les contours des oreilles et en mouillant un peu là où la fourrure rentre dans le fond. Je pose du TSB avec une pointe de jaune, plus foncé derrière le chat, je donne un mouvement du haut droit vers le bas gauche.

1 fond

 

 

3ème étape

tant que c’est humide (mais pas mouillé), je fais des retraits en partant du corps du chat vers le fond, afin de donner une impression de fourrure touffue. Je fais également des poils avec du TSB avec une pointe du BO, toujours avec ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.

2 - fond retrait

 

 

4ème étape

pendant que le fond finit de sécher, je travaille les yeux avec une pose d’un lèger lavis de jaune. Pendant que cela sèche, je travaille le contour de la truffe avec un mélange de TSB +BO + pointe de BVD. Ensuite je reviens sur les yeux pour ombrer le dessous des paupières supérieures avec du TSB +BO léger. Ensuite je fais le contour des yeux et la pupille avec le même mélange que le tour de la truffe.

3 oeil

 

 

5ème étape

ensuite je travaille le pelage avec le même mélange, en faisant bien  attention de travailler dans le sens des poils. J’essaye au maximum de suivre l’implantation des poils. Sous les babines je pose un lavis dans la zone que j’ai mouillé auparavant.

Je travaille la truffe avec un lavis très léger de rose. Je mouille la totalité mais ne pose de la couleur qu’en haut et en bas.

4 pelage

 

 

6ème étape

je travaille l’intérieur des oreilles en posant un léger lavais rose dans celle que l’on voit à gauche. Dans celle de droite je travaille avec la même couleur que le pelage mais en dilué.

5 oreilles

 

 

 

7ème étape et fin

je peins quelques moustaches avec mon mélange pelage. J’ôte le DG.

6 et fin

 

Bienvenue dans mon monde

-Merci de me laisser un commentaire, c'est toujours interessant et instructif de lire vos remarques.

- Penser à vous abonner à ma newsletter pour suivre mes publications.

- si vous souhaitez faire un achat, voir mes oeuvres dans la catégorie AQUARELLES. me contacter ICI pour savoir si l'oeuvre choisie est disponible. Sinon une commande est possible.

- Pour me contacter c'est ici

- n°MDA : R596043

- N°SIRET / 52863565 900014

- ma page FACEBOOK

ACCUEIL

Articles récents

Hébergé par Overblog