Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
aquarellement votre

aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

Publié par celine
Publié dans : #artiste tranquille

comme j'ai une rubrique "stage", je vais commencer ma rubrique "legislative" par les questions que l'on peut se poser au retour.

vous partez en stage, c'est super, vous allez travailler à partir de photos, d'aquarelles du maitre de stage, vous allez réaliser des oeuvres, croquis , des photos, des vidéos...mais quelles sont les précautions à prendre au retour???,

 

en premier lieu, sur place demandez l'autorisation de prendre des photos et /ou vidéos, certains artistes ne sont pas d'accord.

 

comme dans toutes choses, le maître de stage est propriétaire (ce sont des oeuvres de son esprit, de son talent...) des aquarelles qui servent de modèles, des exercices qu'il vous propose. vous avez créé une "copie" de son travail, vous ne pouvez l'exposer ou le vendre sans son autorisation expresse. si vous le publiez sur votre site / blog, vous devez indiquer la source de votre inspiration avec un intitulé du genre "inspiré de l'oeuvre ....de M. ou Mme...."

 

de même les photos et vidéos que vous faites lors de ce stage, vous ne pouvez les diffuser sauf autorisation expresse.

 

si vous restez chez vous, que vous montrez vos réalisations, photos, vidéos à vos parents et amis, pas de pb, c'est une utilisation familiale

 

n'oubliez pas, votre interlocuteur est le maitre de stage, c'est à lui que vous devez poser les bonnes questions, certains sont cools concernant ces régles, d'autres beaucoup moins.

 

 

un petit témoignage d'une artiste de talent Gisèle Seyller

 

"tu as raison Céline, c'est un conseil que je ne cesse de répéter aux élèves qui viennent dans mon atelier, nous travaillons aussi d'après mes photos ou aquarelles et pastels, c'est un choix que je fais et que j'assume, puisque l'on vient me voir pour mon travail ... mais c'est la moindre des choses que de citer la source...juste une histoire de respect..., quand on demande l'autorisation de photographier ou filmer c'est rarement refusé, en tous cas en ce qui me concerne et moi Céline...je fais partie des gentils, j'en connais des moins cools !!! "

 

 

Bienvenue dans mon monde

-Merci de me laisser un commentaire, c'est toujours interessant et instructif de lire vos remarques.

- Penser à vous abonner à ma newsletter pour suivre mes publications.

- si vous souhaitez faire un achat, voir mes oeuvres dans la catégorie AQUARELLES. me contacter ICI pour savoir si l'oeuvre choisie est disponible. Sinon une commande est possible.

- Pour me contacter c'est ici

- n°MDA : R596043

- N°SIRET / 52863565 900014

- ma page FACEBOOK

ACCUEIL

Articles récents

Hébergé par Overblog