Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

fête de la madeleine

à Mont-de-Marsan comme dans presque tous les villages de France, il y a les fêtes patronales. ici en plus des manèges il y a tous les ingrédients du folklore du sud-ouest : Bodega, Caseta, corrida, novillada. j'avoue que toute cette partie tauromachique me déplait, mais je comprends que pour certains cela soit leur culture.

pour les fêtes la ville se pare de couleurs rouge et jaune, culture espagnole oblige vers les arènes, sinon et surtout de bleu et blanc couleurs de la fête locale : foulard, chapeau, tee-shirt, short....

fête de la madeleine

la ville est aux mains des jeunes et des moins  jeunes qui viennent profiter des manèges, manger dans les bodegas, déguster des tapas....préparés et cuisinés sur place par les bénévoles des associatons ( le jour où il faisait 40°, je cuisais des coeurs de canard sur la plancha...pour les gourmands). par exemple au menu fois gras grillé, boudin/poivron, coeur de canard, brochette de melon /pastèque....

comme l'accès en ville est fermé, beaucoup de commerce sont en vacances à ce moment là de l'année. ils protègent leurs vitrines avec du contrepalqué, certains décorés avec gout, je vous laisse découvrir.....

fête de la madeleine
fête de la madeleine

certains sont ouverts, mais il faut le savoir ou le deviner

fête de la madeleine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
sympa le chat ;)
Répondre
C
Sympa cet article ! Je découvre ces fêtes avec plaisir ! Merci du partage ! Bises et bon dimanche.
Répondre
G
Je partage ton point de vue sur la corrida; j'y suis allé une fois et mon premier jugement à été trompé par l'ambiance, le bruit, les couleurs, la musique.
Ce n'est que la nuit passé que j'ai vraiment pris conscience de la pauvre bête s'acharnant contre un chiffon rouge pour finir exécutée et même assassinée.
Le folklore ! les coutumes ! N'excusent pas notre cruauté.
Bonne fin de soirée.
Amicalement.
Répondre
E
C'est bien de se protéger mais c'est encore mieux de le faire artistiquement !
J'aime beaucoup les fêtes traditionnelles sauf les corridas!
Belle soirée, bises Céline
Répondre
M
Bonne idée ces décorations de vitrines
Passe un bon dimanche Céline
Bises
Répondre
M
coucou
génial le camouflage des vitrines
j'ai déjà assisté à ces fêtes chez des amis c'est vrai que c'est sympa quelle ambiance les gens de sud sont bien plus folklore que nous au nord est et ils sont très accueillant mais le spectacle dans les arènes j'avoue que je n'ai pas trop apprécié
bon courage à toi derrière les fourneaux bises mado
Répondre
M
Il y a pas mal d'années je descendais au férias de Dax , il est loin ce temps la .
Maintenant je reste loin de. toute cette foule , en soirée cela dégénère souvent les jeunes ne savent plus s'amuser sans alcool .
Bonne soirée Céline
Répondre
C
Remarquable, le dessin sur le magasin Blanco ! J'aime ce graphisme stylisé !.. Voilà une belle exposition dans les rues !....
Bon dimanche, Céline..
Répondre
L
c'est très beau
un grand bravo à ces artistes
je te souhaite une agréable soirée

gros bisous et très bon weekend
Répondre
M
je veux des madeleines!!!!!!!!
ah pauvre d e toi, derrière des plaques de cuisson à 40° dehors!!!!!!moi ces derniers jours avec 30/33° je restais chez moi 24/24 ,volets fermés!!!!!!
tu es ben courageuse, je présume que l'ambiance doit être fort sympa!
bon week end
Répondre
B
Merci Céline pour ces belles photos originales.
je suis allée à Ste Marie de Campan. Il y a de bien belles choses à voir ! et j'ai vu tes jolies aquarelles. Bravo !
J'en ai profité dans le cadre d'une sortie en groupe pour visiter le musée de Bagnères de Bigorre qui présente 80 aquarelles de Blanche Odin. Une merveille !
Bon courage derrière les planchas. Bises
Répondre
A
Ces décors de vitrine sont très jolis, c'est une bonne idée.
Bon week-end Céline.
Bises
Répondre
W
Bonjour
Ca doit être superbe comme fête!
Bonne journée
Répondre
S
Il y a des madeleines à manger ? lol
sympa les villes en fête (sauf pour la corrida qui pour moi ne peut se justifier par aucun argument)
merci pour ton petit mot, pas pu venir avant, suis peu chez moi et toujours très occupée. pas eu le temps pour me remettre à l'aquarelle. j'ai trouvé un forum qui a l'air bien, je vais peut-être m'y inscrire car j'aime bien les forums, ils prônent le partage dans la convivialité et c'est ce côté partage qui me plait (plus qu'avec les blogs où je vois de plus en plus de personnes exiger des autres sans se regarder elles-même, sauf avec des personnes comme toi qui partagent aisément)
bon week-end
bises
Sylvie
Répondre
E
ho j'aime bien le chat qui fume!
bisous et bon we ici il commence ensoleillé mais il annonce deja de l'orage pour la fin de journée ...

c'est un long we ici le 21 juillet féte nationale , mais perso j'ai du boulot :)

bisous et a demain
Répondre
M
Il n' y a plus de mise à mort en France , juste un jeu entre la bête et l'homme , qui parfois est très violent .J'ai soigné dans ma carrière d'infirmière un homme encorné par un taureau , il était tétraplégique .
Mais dans tout ce que tu racontes où est la madeleine ??
bon we Céline bisous .
Répondre
B
Petite correction : malheureusement, les corridas avec mise à mort sont interdites en France, sauf dans certaines villes du sud de la France ou cette “tradition” ou barbarie a toujours été pratiquée. Il en est ainsi à Nîmes, Dax, Bayonne et certainement quelques autres...
Bayonne qui s'apprête elle aussi à lancer ses fêtes du 23 au 27. mais là, ce sera en blanc et rouge, dans toute la ville.