Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

don du Sang

en été, on pense vacances, plage....mais qui pense au don du sang, si important en cette période où les accidents de la circulation se multiplient.
don du Sang

L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang :

  • don de sang total,
  • don de plaquettes (permet de traiter les hémorragies chez les malades)
  • don de plasma (permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles)
  • et don de sang placentaire.

L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

don du Sang

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Comment ça se passe ?

On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

Le don de plaquettes

Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Pour donner ses plaquettes, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment ça se passe ?

Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.

On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.

don du Sang
même en vacances, pensez à ce geste citoyen, il prend peu de temps et sauve des vies.
un article que je ne pensais pas être autant d'actualité.....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est acte qui devrais être un réflexe et même un devoir. Pendant 20 ans je l'ai été. A signaler aussi que c'est bénéfique au donneur puisque il a toujours un retour en cas de souci avec sa santé"Bisous
Répondre
P
Bonsoir Céline une belle participation qui colle malheureusement à l'actu !<br /> Bises
Répondre
M
oups, j'ai oublié un e à soirée
Répondre
M
Important de le rappeler Céline<br /> Bonne soiré<br /> Bises
Répondre
E
comme je prend de forte dose de tramadol ici je peux pas le donner .... <br /> je te souhaite une douce semaine ...<br /> <br /> ici chaud mais le ciel reste nuageux c'est vraiment pas possible cette année d'avoir un ciel tout bleu ....<br /> <br /> j'ai une semaine bien remplie et même jusqu'à la fin du mois, l'administration ça prend toujours un temps fou a faire la file dans des tas de bureaux pour ne jamais avoir la bonne info ou le bon document ...<br /> <br /> le 21 juillet ici tout est fermé c'est la "fête nationale" même si peu de gens ont envie de faire la fête , autour de moi tout est morose<br /> <br /> courage et pensée a vous tous<br /> <br /> gros bisous a demain
Répondre
B
un rappel qui est important, merci pour ta participation
Répondre
L
Je viens de partager, c'est vrai qu'on ne le dit pas assez...<br /> Bonne semaine avec la canicule chez nous !
Répondre
E
C'est important de donner son sang ! Bon lundi
Répondre
T
Il faut y penser toute l'année. <br /> Canicule prévue chez nous aujourd'hui. <br /> Bizzzzz )
Répondre
D
tu as raison, il faut donner son sang, c'est le geste qui sauve des vies!<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
E
Merci Céline, les documents que tu présentes sont très clairs. Un de mes fils avait reçu un appel à don, mais il n'a pas pu s'y rendre car patraque il est allé chez le médecin qui lui a prescrit des analyses de sang dont on aura le résultat ce matin, j'espère rien de trop méchant, il n'est pas en forme... Bonne journée qui s'annonce chaude ! Bisous
Répondre