Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

pas à pas positif / négatif - le petit lapin

il y a peu je vous parlais de mon article dans Artistes arts magazine (voir ICI).
comme proposé, voici le pas à pas pour mettre en application cette technique du positif / négatif.
petit rappel :
  • le positif : c'est quand le sujet est plus foncé que le fond, on va donc le peindre par dessus le fond.
  • le négatif : c'est quand le sujet est plus clair que le fond. on va donc peindre le fond autour de ce sujet.

 

la photo d'origine

 

où va t on utiliser cette technique?
matériel :
papier XL aquarelle canson
aquarelle Winsor et newton :
  • terre de sienne brulée TSB
  • terre de sienne naturelleTSN
  • bleu outremer BO
  • vert de vessie VV
  • vert de pérylène VP
1ère étape
je dessine le lapin, et je trace les zones de différentes couleurs, je marque plus spécialement les troncs qui resteront plus lumineux.

 

2ème étape
Je mouille toute la feuille assez longuement afin d'avoir le temps de poser les couleurs par touche, TSN au niveau des herbes du premier plan, je varie en ajoutant quelques touches de TSB.
Je pose un gris fabriqué avec du BO et TSB sur le lapin.
Sur le haut de la feuille, je pose un mélange de VV avec une pointe de BO, le feuillage le plus clair ayant cette teinte vert bleuté. Je la pose sur toute la zone de la verdure.
 

 

 

Ensuite dessous cette zone, je pose le même mélange pour les herbes en évitant que la couleur entre dans le lapin.
une fois que c'est moins humide, je viens faire des retraits dans la zone des herbes du premier plan avec un pinceau fin; tant que c'est légéremement humide je viens poser une couleur similaire à celle du feuillage, en plus foncée sur la partie haute des herbes  et avec un pinceau fin je viens faire des retraits dans cette zone bleutée, je travaille les herbes en négatif.
Laisser secher

 

 

3ème étape
Je retravaille le lapin avec un gris marron que je pose en suivant les volumes de l'animal, dans le bas de son corps , je fais des retraits qui correspondent aux herbes du premier plan.

 

 

4ème étape
Avec un mélange de TSN et d'une pointe de TSB, je viens créer en négatif des herbes au premier plan. Ces herbes peuvent venir rejoindre les blancs obtenus dans le vert à la seconde étape. Ces herbes en négatif peuvent se "couper", "se chevaucher". je le fais aussi au niveau des herbes proches du lapin.

 

5ème étape
je mouille la partie haute avec un pschitt ou en grattant un pinceau un peu raide; je peux aussi utiliser une éponge naturelle, il y a pas mal d'eau afn que cela reste mouillé un moment.
Dans cette "eau", je viens poser la premiere partie de mon négatif au niveau du feuillage avec un VV.
tant que cette partie est humide, je viens dessiner en négatif les herbes du premier plan en posant un vert très foncé (VP + TSB+BO); je fais bien attention de varier les "herbes" qui naissent . Je fais attention en coutournant le lapin et les troncs qui seront plus lumineux.
Je dilue le haut de cette zone pour que ce foncé entre dans le feuillage.

 

 

quand c'est un peu moins humide dans cette zone intermédiaire, je "tire" des troncs avec un mélange TSB+BO, ils commencent derrière les herbes du premier plan et entrent dans le feuillage, je varie leur grosseur et emplacement.
tant que c'est mouillé/humide dans le feuillage, je viens poser un vert moyen (VV par exemple) dans les trouées, là où le feuillage est moyen, puis dans le zones à l'ombre (en partie au niveau des troncs, mais pas partout, sinon cela fera monotone) un vert très foncé (VP+TSB+BO), en jouant sur les endroits où je veux garder du feuillage clair.

laissez secher.

 

6ème étape
je viens travailler un peu plus le lapin, je dessine son oeil (je ne garde pas de blanc,  l'oeil étant très petit), je viendrai le dessiner avec un feutre blanc ultérieurement.
Je travaille les troncs qui sont plus clairs et je dessine quelques troncs en négatif dans cette zone.
Je dessine quelques branchettes dans le feuillage.

 

7ème étape et fin
dnas le feuillage en positif je viens dessinner quelques groupes de feuilles en suivant la forme et la couleur du dessous, je les estompe pour qu'elles se devinent.
Voilà c'est fini.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour<br /> je recherche un tuto d'aquarelle de montagne vu sur randocroquis il y a longtemps .merci.au plaisir.<br /> gerard
Répondre
L
Bonne fin de journée <br /> bisous
Répondre
A
C'est vraiment tout un art ! c'est super d'avoir fait ce pas à pas pour les expertes et j'espère voir ici leurs œuvres. <br /> J'adore vraiment ton p'tit lapin qui ressort très bien dans ce premier plan. <br /> Bravo ! <br /> Gros bisous
Répondre
L
coucou , encore une journée bien remplie , demain je vais essayer d'aller visiter les serres royales ...si je trouve un peu de temps<br /> <br /> et ensuite encore vous noyer de photos de fleurs lolll<br /> <br /> bonne soirée ..... repose toi bien! moins je "glande" ce soir!
Répondre
B
un pas à pas très intéressant
Répondre
É
Bonjour Céline. Merci pour ce pas-à-pas très bien expliqué. Bon après midi et bisous
Répondre
C
Merci Céline je reviendrais certainement sur ton pas à pas .<br /> Bises bonne journée !
Répondre
G
Belle démo , continue. Bon mercredi
Répondre
L
Ouah ! belle démonstration, il faut que je m'en imprègne absolument.<br /> Peu de peinture en ce moment mais plutôt du scrap et du cartonnage...<br /> Bises
Répondre
B
Belle démo, c'est très instructif ! Bravo ! Bonne journée Bises
Répondre
C
Beau travail, Céline ! J'ai vu que tu as légérement foncé l'arrière-plan autour du lapin, et ça le fait mieux ressortir...Bises
Répondre
R
Très intéressant <br /> Merci à toi
Répondre
M
C’est sympa de partager ses propres techniques et d’aider ainsi les autres. Et ce petit lapin en valait bien la peine.
Répondre
E
Bonjour, très bien réussi le lapin ! J'avais cru que c'était une photo, bravo !
Répondre