Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

seul dans la neige

un petit pas à pas pour une aquarelle que vous pouvez faire en format carte ou pas...

papier : arches 15 x 23 cm - grain fin

aquarelle winsor et newton :

bleu outremer - BO

terre de sienne brulée - TSB

rose permanent - RO

 

sel fin cerebos - gouache blanche

1ère étape

pas de dessin, je mouille toute la feuille, je la mouille bien, je veux pouvoir travailler longtemps dans cette humidité.

Je pose un léger lavis violine sur la partie du ciel.

tant que c'est humide, je pose un glacis d'un violine plus concentré, sur la zone intermédiaire, cela correspond à une forêt, donc le haut sera inégal.

tant que cette zone est humide, avec ce violine concentré, je monte des troncs d’arbres, j'ajoute quelques touches humides pour animer cette zone.

le BO va se "séparer " du RO dans certaines zones, c'est du au fait qu'il sédimente.

 

je refais quelques troncs qui montent.

je prends du sel fin de marque cerebos (il va agir sur l'eau dans le papier, les autres marques ne font pas de même), je le dépose si possible grain par grain dans le ciel et la forêt qui correspond à la zone de mon arbre du 1er plan.


 

Une fois le sel posé, on évite de peindre par dessus.

on laisse sécher.

Ce sel va faire apparaître le blanc du papier qui correspondra au givre sur les branches. les effets obtenus peuvent changer suivant l'humidité dans le papier.

on a fait le plus dur....

2ème étape

avec un mélange de TSB et BO, je crée un marron foncé, je viens avec ce mélange et un pinceau fin dessiné les branches de mon arbre du premier plan. je les fais se perdre dans les effets obtenus par le sel. c'est un travail minutieux.

je descends un ou deux troncs. je le pose sur le sol avec une ombre bleue, j'emporte un peu de la couleur du tronc pour colorer ce sol. sur la partie arrière, je fais également quelques ombres bleues (léger lavis BO).

 

fin

si on veut, avec une brosse à dents, je projette de la gouache blanche pour l'effet de neige.

voilà j'espère que cela vous a plu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C (est très beau, merci!
Répondre
B
La boule de neige est dans mon cœur, bon réveillon à toi ma Céline. Aujourd'hui, journée de repos dans quelques minutes repassage sur se mettre sur sa belle plus tenue toute simple ! Gros bisous à l'année prochaine
Répondre
É
Bonjour Céline. Ton paysage sous la neige est superbe. Bon réveillon et bisous
Répondre
M
coucou <br /> oui ça m'a beaucoup plu !!!!!!!! à nos pinceaux pour essayer d'imiter l'artiste <br /> un travail de début d'année merci pour l'envoi bons souhaits de fin d'année avec ta famille <br /> bises mado
Répondre
B
parfaite maîtrise technique
Répondre
S
Intéressant et très joli.<br /> Je vous souhaite à toi et ta famille de belles fêtes et une bonne année 2019.<br /> Bisous et à bientôt !
Répondre
K
pas mal ton idée et tes explications<br /> j'essaierai (toujours pas fait le sapin à ce train je peux faire les lapins ha ha !!)<br /> bisous bonne soirée
Répondre
I
Très joli résultat et ton arbre avec ses branches fines est très beau et presque "japonais" !
Répondre
E
Merci pour tes explications, et bravo. Bonne soirée, bisous
Répondre
M
Bien joli. Et bien expliqué. <br /> A bientôt pour de nouvelles aquarelles en 2019. <br /> Bisous
Répondre
C
Bravo Céline pour tes explications qui vont en convaincre plus d'un ! <br /> Je te souhaite une année fructueuse en peintures, créations (peut être même quelques ventes).
Répondre
G
Très joli pas à pas bien expliqué . bisous
Répondre
A
C'est en effet très minutieux, très délicat, et le rendu est magnifique, j'aime beaucoup avec la neige. <br /> Paysage d'hiver magnifique. Bravo Céline, un pas à pas qui va intéresser beaucoup de tes amis artistes. <br /> Belle journée, ici froide, grise et sans neige !! <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci vraiment Celine pour ce pas à pas, la technique est tres bien expliquée, avec des precisions sur la marque de sel, sur l'humidité du papier, les couleurs, le calme , la douceur de ce paysage<br /> nous donne plein de Bonheur ,<br /> je vais essayer de realiser cette carte.<br /> Je profite pour vous souhaiter une annee 2019 pleine de serenité, de tolérance, de bonne humeur et millemercis pour ce partage .
Répondre
L
Merci pour ce pas à pas... une technique qui parait simple en te lisant et qui devrait me redonner l'envie... Mais voilà, mes pinceaux sont toujours dans les cartons bien au chaud !!!<br /> Hier j'ai passé ma journée à scraper des cartes, mais je n'avance. La place me manque dans ce nouveau bureau et je ne fais que chercher mes affaires...<br /> Bises et bonne préparation du réveillon.
Répondre
P
Intéressante, la technique du pastel.je n'ai jamais essayé. A voir <br /> Belle journée <br /> Bises
Répondre
D
Le père Noël ne m'a pas oublié, mais une méchante crève non plus, du coup mon mari et moi-même sommes malade depuis le 22 et nous avons du mal à en sortir :(.<br /> J'espère que de ton côté tout va bien. Bises
Répondre
M
C'est vraiment "magique"... et que c'est beau, fin et délicat...<br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
R
Tel une toile <br /> Esquissons la vie <br /> Le monde a besoin de couleurs <br /> Mais pas d'artifices <br /> De la douceur <br /> Mais pas de froideur <br /> De la sincérité<br /> Mais pas à moitié <br /> -------------------------------Meilleurs voeux de fidélité pour 2019<br /> La santé pour tous <br /> ---------------------------et le respect avant tout ...????
Répondre
B
Bien jolie scène hivernale douce avec un joli graphisme élégant pour cet arbre solitaire. Bises et bonne année pour 2019 avec une bonne santé pour toi et les tiens, de belles rencontres, de la joie, du succès et une super créativité.Jacqueline
Répondre