découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
29 Décembre 2018
un petit pas à pas pour une aquarelle que vous pouvez faire en format carte ou pas...
papier : arches 15 x 23 cm - grain fin
aquarelle winsor et newton :
bleu outremer - BO
terre de sienne brulée - TSB
rose permanent - RO
sel fin cerebos - gouache blanche
1ère étape
pas de dessin, je mouille toute la feuille, je la mouille bien, je veux pouvoir travailler longtemps dans cette humidité.
Je pose un léger lavis violine sur la partie du ciel.
tant que c'est humide, je pose un glacis d'un violine plus concentré, sur la zone intermédiaire, cela correspond à une forêt, donc le haut sera inégal.
tant que cette zone est humide, avec ce violine concentré, je monte des troncs d’arbres, j'ajoute quelques touches humides pour animer cette zone.
le BO va se "séparer " du RO dans certaines zones, c'est du au fait qu'il sédimente.
je refais quelques troncs qui montent.
je prends du sel fin de marque cerebos (il va agir sur l'eau dans le papier, les autres marques ne font pas de même), je le dépose si possible grain par grain dans le ciel et la forêt qui correspond à la zone de mon arbre du 1er plan.
Une fois le sel posé, on évite de peindre par dessus.
on laisse sécher.
Ce sel va faire apparaître le blanc du papier qui correspondra au givre sur les branches. les effets obtenus peuvent changer suivant l'humidité dans le papier.
on a fait le plus dur....
2ème étape
avec un mélange de TSB et BO, je crée un marron foncé, je viens avec ce mélange et un pinceau fin dessiné les branches de mon arbre du premier plan. je les fais se perdre dans les effets obtenus par le sel. c'est un travail minutieux.
je descends un ou deux troncs. je le pose sur le sol avec une ombre bleue, j'emporte un peu de la couleur du tronc pour colorer ce sol. sur la partie arrière, je fais également quelques ombres bleues (léger lavis BO).
fin
si on veut, avec une brosse à dents, je projette de la gouache blanche pour l'effet de neige.
voilà j'espère que cela vous a plu