découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
9 Janvier 2019
aujourd'hui je vous propose un pas à pas "le marché aux épices"
Matériels :
feuille aquarelle Canson XL grain fin 29 x 42cm
aquarelle winsor et newton :
Terre de Sienne naturelle (TSN)
Terre de Sienne Brulée (TSB)
Brun van Dyck (BVD)
Rose permanent (RP)
Garance brune (GB)
Vert de vessie (VV)
Bleu outremer (BO)
Rouge cadmium (RC)
1ère étape
Je dessine les différents sacs d'épices.
Sur une feuille de brouillon, je fais des essais pour voir quelles couleurs peuvent correspondre à quelle épice, je n'hésite pas à faire des mélanges et je les note pour faire des sacs aux contenus cohérents.
Attention, pour les premières étapes, je vais travailler sac par sac.
Je vais travailler le volume des sacs, je pose un lavis de bleu violine (mélange de RP et BO) sur les zones à ombrer.
2ème étape
Ensuite, je vais colorer les sacs, il faut pour cela savoir quelle couleur, je vais mettre pour chaque épice, il doit y avoir une correspondance entre la couleur de l'épice et les taches sur le sac. Je fais attention aussi à ce que les couleurs des épices et sacs se marient bien, par exemple, ne pas mettre deux couleurs très proches l'une de l'autre.
Pour les sacs blancs, je mouille le sac (pas la partie enroulée) et je pose la couleur de l'épice sur le devant du sac de manière plus ou moins aléatoire, je mets une couleur plus concentrée sous les rebords. Ensuite je fais la partie ourlée, avec du plus concentrée là où l'épice touche le sac. Je laisse secher si je veux travailler le sac contigu, sinon je travaille un sac plus éloigné.
Pour les sacs colorés, le principe est le même, sauf que je laisse des blancs pour donner le volume du sac et avec une peinture plus concentrée, je marque les plis.
3ème étape
Quand mes sacs sont secs, je travaille le fond, en venant mouiller jusqu'au dessus des derniers sacs, je pose une mélange lumineux et chaud de TSN, en variant la concentration de la couleur. Je viens dessiner avec du BVD le dessus de la planche sur laquelle est posée la dernière rangée de sacs, je dilue cette couleur.
4ème étape
Je vais ensuite remplir mes sacs avec les épices, en variant la couleur pour donner du volume aux monticules. Je viens travailler le premier plan pour poser mes sacs, pour ce faire, je mouille toute la zone, je pose un leger lavis gris bleuté, que je salis un peu avec du TSB, je fonce sous les premires sacs (mélange BO et TSB). Je viens ajouter les rayures à quelques sacs, en travaillant des zones plus lumineuses et d'autres plus foncées respectant le volume du sac.
5ème étape et fin
Je viens marquer avec un pinceau tout fin le nom des épices sur chaque étiquette puis je salis celle-ci avec la couleur de l'épice dans le sac.
Et voilà c'est fini, j'espère que cela vous a plu.