découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
12 Mars 2019
Pour peindre vous utilisez en règle générale un pinceau, mais vous pouvez utiliser tout un tas d'autres objets, je vais vous en présenter quelques uns, sachant qu'il y en a bien d'autres. Je ne parlerai pas du drawing gum ou gomme à masquer qui est un autre sujet.
le pulvérisateur ou pschitt
c'est celui qui vous servira le plus, je devrais dire c'est ceux, car vous pouvez en avoir plusieurs.
Première utilisation, humidifier vos couleurs en godets ou laissées sur la palette en "pschittant" un peu.
Ensuite avec un pulvérisateur qui fait des gouttes moyennes, vous allez pouvoir réaliser de la verdure : fleurs en "grappe" (voir pas à pas du pot de lavande), feuillages des arbres...
gouttes
avec un pulvérisateur qui fait de toutes petites gouttes comme un brumisateur, vous pourrez "ré-humidifier" une zone qui commence à sécher et que vous voulez travailler avec une certaine humidité.
Le sel
on va le poser avec parcimonie, sachant qu'une réaction se produit pour chaque grain de sel.
il y aura des effets différents suivant l'humidité de l'aquarelle sur laquelle on le pose, si c'est très humide, il va créer comme des choux fleurs, si c'est moins humide, il va créer des petits points de blanc. Je vous conseille de faire des essais pour voir sa réaction. Dans ces deux photos, il sert à animer le fond.
l'aquarelle avec les citrons, le papier était moins humide,
l'aquarelle avec la boule de Noël, le papier était beaucoup plus mouillé.
on peut l'utiliser pour obtenir des effets plus vaporeux, comme les graines de pissenlit, là on va le poser grain par grain et en faisant bien attention à l'endroit où on le pose.
sel
le papier de verre
il peut vous servir à "gratter" en douceur certaines parties de votre aquarelle. Il faut qu'elle soit bien sèche. Cela peut être utilisé pour créer des effets de givre sur les choses, comme sur ces feuilles.
le cutter
il peut permettre de récupérer une ligne blanche comme les moustaches, faire quelques reflets dans la mer ou autres. Attention cette technique abîme le papier.
le papier cellophane
il peut vous servir à "dessiner" certains sujets ou pour animer un fond, la seule différence sera la manière de poser le papier.
Je prépare une / des couleur (s) assez liquides, je la / les pose sur le papier.
Une fois ces couleurs posées, je viens poser le papier cellophane en laissant le papier faire des "zones d'air", ces zones seront les parties plus claires et les parties sous le papier seront foncées.
- Si je veux juste animer un fond, je peux le poser sans faire attention à ces zones en devenir.
- si je veux utiliser ces effets, comme pour faire des falaises, je fais bien attention à l'endroit où je vais laisser ces zones d'air, donc à la manière dont je vais poser le papier : par exemple dans le sens de la hauteur.
Dans tous les cas, je laisse sécher, puis je retire le papier cellophane. On obtient ainsi des effets de couleur, que l'on pourra utiliser.
il est possible d'ajouter du sel dans la peinture à la toute première étape, cela multiplie les effets.
la carte rigide en plastique
étant rigide, elle peut servir à marquer des lignes droites (par exemple des mats de bateaux...) ou à faire des effets au niveau des troncs de certains arbres.
Avec un pinceau, on pose de la couleur assez liquide sur la tranche et on l'applique directement sur le papier pour les mats (1 seul appui), si on a besoin de traits plus longs, on peut utiliser un réglet métallique.
pour les effets des troncs, il faut appuyer au début du tronc puis alléger votre geste, comme c'est du plastique les gouttes de peinture ne se positionnent pas partout de la même manière.
la plume
on va pouvoir l'utiliser pour poser du drawing gum très finement, par exemple pour conserver le blanc de la moustache d'un chat, la lumière dans l'oeil.
la brosse à dents
une vieille brosse à dent peut être utile pour projeter du drawing gum pour un effet de neige. Attention, elle sera difficile à nettoyer.
On peut également s'en servir pour projeter de la couleur pour par exemple créer de la verdure, feuillage...mais aussi pour pulvériser de la gouache blanche, pour des effets de neige....
la bougie blanche
en la frottant sur le papier, on vient recouvrir le papier de cire qui empechera la peinture de penetrer dans le papier. On peut soit poser avec un applat de bougie ou la tailler plus ou moins en pointe pour faire des traits plus "fins".
On obtient des réserves de blancs comme avec le drawing gum, mais on ne voit l'effet final qu'une fois l'environnement peint.
Malheureusement cette bougie ne s'enlève pas ou très difficilement (avec un papier absorbant et un fer à repasser) certains disent qu'elle jaunit avec le temps.
l'eau de javel
sur une zone recouverte de couleur que l'on vient de poser on peut avec de l'eau de javel "recupérer/ dessiner" des "blancs", si on pose l'eau de javel avec un pinceau (qui ne servira qu'à cela), on peut créer des dessins plus ou moins fins. J'avoue me servir peu de cette technique, cela sent fort et il faut faire attention aux taches.
vous pouvez utiliser également du papier bulle (à petites ou grosses bulles) qui donnera des effets, des objets pour faire des empreintes, des tampons encreurs.... le jus de citron et le savon liquide permettent également d'obtenir des effets. tout cela sans parler des feutres, pastels et autres.
faites des essais, c'est sympa... voire rigolo avec les enfants