23 Janvier 2020
voici un pas à pas pour faire une aquarelle de ces arbres qui ont les "pieds" dans l'eau depuis aussi longtemps que je vais me promener dans ce joli coin des Landes
papier : Canson XL 300g, 21 x 29 cm
bleu outremer (BO)
vert de vessie (VV)
vert perylène (VP)
terre de sienne brulée (TSB)
1ère étape
Je dessine les arbres qui resteront clairs et ceux qui sont un peu plus foncés (ce sont ceux qui ont les pieds dans l'eau) et leur reflet puis la zone de la végétation du fond et son reflet.
2ème étape
là deux possibilités :
Pour ma part, je mouille toute la feuille et je pose le BO dans le ciel (je ne fais pas une zone unie, mais je pose cette couleur en biais et pas partout) , je n’oublie pas de poser les mêmes "effets" en dessous de la LH.
quand je pose la couleur, je ne m'approche pas trop près des troncs, si la couleur entre dans le tronc, je l"essuie " avec un pînceau humide essuyé sur une essuie-tout.
tant que c'est humide, je pose également la "verdure" du bord de l'eau, je varie les verts en ajoutant un peu de TSB dans le VV, dans la partie droite, j'ajoute du VP dans le VV. je fais bien sur la même chose dans la zone des reflets.
dans ces reflets, je n’oublie pas de faire des retraits horizontaux, ils correspondent à la surface de l'eau.
je fais également quelques retraits pour la verdure du dessus qui correspond à des arbres plus flous (ne pas oublier lmeur reflet)
si c'est encore humide, je pose un mélange TSB +VV + BO sur la berge. sinon j'attends que cela soit sec puis je pose la couleur que je dilue légèrement vers le dessus.
je laisse sécher.
3ème étape
ensuite je vais travailler les arbres;
pour ce faire j'utilise un mélange TSB+BO plus ou moins concentré. je pense à bien garder le coté droit blanc ou le plus claire possible (sens de la lumière).
je mouille chaque tronc et je pose la couleur à gauche, elle va migrer vers la droite.
je commence par travailler les arbres les plus clairs qui se retrouvent en négatif par rapport au fond, puis je finalise avec ceux qui sont plus foncés.
je n'oublie pas de faire les retraits dans les reflets et je marque d'un trait gris foncé l'endroit où se situe le niveau de l'eau.
4 ème étape et fin
une fois que cette partie basse est bien sèche, je mouille la berge du premier plan en bas à droite, j'y pose du VP, en posant quelques touches de TSB; je tire avec un pinceau très fin quelques herbes et autres végétations.
voilà c'est fini