Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

arbres à l'étang de Gaillères

voici un pas à pas pour faire une aquarelle de ces arbres qui ont les "pieds" dans l'eau depuis aussi longtemps que je vais me promener dans ce joli coin des Landes

matériel :

papier : Canson XL 300g, 21 x 29 cm

aquarelle winsor et newton :
  • bleu outremer (BO)

  • vert de vessie (VV)

  • vert perylène (VP)

  • terre de sienne brulée (TSB)

1ère étape

Je dessine  les arbres qui resteront clairs et ceux qui sont un peu plus foncés (ce sont ceux qui ont les pieds dans l'eau) et leur reflet puis la zone de la végétation du fond et son reflet.  

 

2ème étape

là deux possibilités :

  • on travaille la partie au dessus de l'eau, on attend que cela sèche puis on travaille la partie du bas (reflets),
  • on travaille tout en même temps.

 

Pour ma part, je mouille toute la feuille et je pose le BO dans le ciel (je ne fais pas une zone unie, mais je pose cette couleur en biais et pas partout) , je n’oublie pas de poser les mêmes "effets" en dessous de la LH.

quand je pose la couleur, je ne m'approche pas trop près des troncs, si la couleur entre dans le tronc, je l"essuie " avec un pînceau humide essuyé sur une essuie-tout.

tant que c'est humide, je pose également la "verdure" du bord de l'eau, je varie les verts en ajoutant un peu de TSB dans le VV, dans la partie droite, j'ajoute du VP dans le VV. je fais bien sur la même chose dans la zone des reflets.

dans ces reflets, je n’oublie pas de faire des retraits horizontaux, ils correspondent à la surface de l'eau.

je fais également quelques retraits pour la verdure du dessus qui correspond à des arbres plus flous (ne pas oublier lmeur reflet)
 

si c'est encore humide, je pose un mélange TSB +VV + BO sur la berge. sinon j'attends que cela soit sec puis je pose la couleur que je dilue légèrement vers le dessus.

je laisse sécher.

3ème étape

ensuite je vais travailler les arbres;

pour ce faire j'utilise un mélange TSB+BO plus ou moins concentré. je pense à bien garder le coté droit blanc ou le plus claire possible (sens de la lumière).

je mouille chaque tronc et je pose la couleur à gauche, elle va migrer vers la droite.

je commence par travailler les arbres les plus clairs qui se retrouvent en négatif par rapport au fond, puis je finalise avec ceux qui sont plus foncés.

je n'oublie pas de faire les retraits dans les reflets et je marque d'un trait gris foncé l'endroit où se situe le niveau de l'eau.

 

4 ème étape et fin

une fois que cette partie basse est bien sèche, je mouille la berge du premier plan en bas à droite, j'y pose du VP, en posant quelques touches de TSB; je tire avec un pinceau très fin quelques herbes et autres végétations.

 

voilà c'est fini

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout semble si facile avec toi. C'est très beau
Répondre
M
Et c'est très réussi, voilà une belle explication Céline, les plus adroites en tireront profit !<br /> Je t'embrasse
Répondre
D
Un grand bravo, j'aime bien voir ta toile se transformer au fil des explications.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
magnifique tes arbres! Je peins aussi une forêt avec des biches ! Bisous
Répondre
R
BRAVO il est magnifique et merci pour toutes ces explications c'est pas un petit travail! Bisous
Répondre
L
Comme cela paraît simple quand tu le décrit, mais tellement complexe pour moi qui n'ai pas de notions ! Ton aquarelle est magnifique Céline, bravo.<br /> Bel après-midi, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Que c'est beau ! perso j'ai beau les travailler, je rate toujours mes arbres enfin, en tous les cas ils ne me plaisent pas...Les tiens sont forts jolis ! Bises
Répondre
P
Coucou Céline,<br /> J'aime beaucoup les étapes que tu nous présentes sur certaines de tes réalisations, c'est très intéressant et cela m'apporte un plus avec ma tablette graphique ;-)<br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Un pas à pas interrsant pour présenter ce site aquatique. <br /> ♡♡♡<br /> Belle journée Céline <br /> Bises
Répondre
M
Je reviendrais faire ton pas a pas quand j'aurais évacué l'eau qui s'infiltre chez moi orage ce matin ...<br /> Bisous
Répondre
C
J'avoue que je n'y connais rien du tout, je me contente d'admirer le résultat final ... qui est superbe !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
J'aime beaucoup.. Merci pour la démonstration.. Beau résultat..<br /> Douce journée Céline bise.
Répondre
D
Merci Celine, je vais essayer de faire ce pas à pas<br /> je te souhaite une bonne annee 2020. beaucoup de Joie de Sante et de Bonheur
Répondre
M
J'aime bien ton "pas à pas"... et surtout le résultat ! Je connais les étangs de Massy à GAILLERES (je ne sais pas si on parle du même site)... par contre, s'il s'agit bien de ceux-là, je les ai plutôt vus "à sec" une année mais jamais en train de déborder (comme le joli étang de SAINTE FOY)...<br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
N
très intéressant ton cours , moi je ne sais pas dessiner lol. <br /> Passe une bonne journée, gros bisous<br /> Nadine
Répondre