Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

Appel

au lieu de traiter le Général de Gaulle de raciste, de taguer ses statues, n’oublions pas cet appel réalisé il y a 80 ans.

il a été lancé le 18 juin 1940 depuis les bureaux de la BBC, c'est un appel aux militaires, le lendemain, il fut publié dans différents journaux. On le considère comme le texte fondateur de la Résistance.

Un texte différent sera enregistré pour la radio le 22 juin, celui du 18 juin, n'ayant pas été enregistré, une version filmée sera réalisée le 2 juillet et l'affiche que l'on peut trouver est encore avec un texte différent, étant affichée uniquement en Angletrerre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est pas mon époque, mais le devoir de mémoire c'est important
Répondre
N
n'oublions jamais !!
Répondre
E
J'aimais bien le grand Charles ! Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
V
Effectivement, c'est bien de rappeler un peu d'histoire de temps en temps.
Bonne journée
Répondre
Z
Ne pas oublier Céline. Bises et bonne soirée
Répondre
M
Je passe te souhaiter une agréable journée !
Bises ...
Répondre
R
C'est d'une tristesse infinie de voir que l'on veut déboulonner et jeter au orties ce qui fait l'histoire on critiquais les daesch et & qui on détruit tant de monument et ici on fait pas mieux? Gros soucis! Bisous
Répondre
M
Oui tu as raison de le rappeler...cela me dépasse qu'aujourd'hui on oublie cela et qu'on veuille effacer l'histoire. Tout est mis au même niveau, tout se mélange et ces amalgames ou généralisations font beaucoup de mal à nos jeunes qui perdent leurs repères. Bises et une belle journée
Répondre
P
J'avoue que ces amalgames à tous les niveaux sont injustes.
Idem pour la police, il y a certes, des policiers racistes (mot qui n'a pas de sens d'ailleurs puisque il n'y a pas de race chez les humains quelque soit notre couleur) mais dire que la police est raciste, qu'elle bêtise !
Et même, en allant au delà, ceux qui condamnent de la sortent sont ils si parfaits que dans une vie ils n'aient jamais commis d'erreurs ? Ceux là sont probablement les premiers à utiliser cette petite phrase pour eux "il ne faut pas juger", phrase dénuée de sens.
Merci encore aujourd'hui pour cet appel à la résistance à laquelle ont participé activement mes deux grands-pères. Mais toute la France n'était pas unie, l'un deux a été dénoncé et envoyé en camp de concentration.
Bises et bonne journée
Répondre
A
Je ne peux pas lire le premier texte mais effectivement dans le deuxième on lit bien qu'il appelle "tous" les français. Beaucoup lui ont obéit et sont devenus ces héros, des résistants dont beaucoup ont donné leur vie pour l'indépendance de notre pays.
On en parle pas effectivement merci de l'avait fait.
Gros bisous
Répondre
E
Pourquoi ternir notre passé , pourquoi casser notre histoire? Un appel magnifique qui a réuni tous les français pour défendre sa patrie.
Merci pour ce rappel.
Belle journée, bises Céline
Répondre
N
bonjour Céline,
chez nous on saccage les statues de LéopoldII, je ne comprends vraiment pas le monde dans lequel nous vivons, quelle tristesse.
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine
Répondre
A
Bel hommage a cette page très importante de notre histoire.
Notre vie, s'il n'avait pas été là, aurait été bien différente.
Bisous Celine
Aimée
Répondre
D
C'est une page de notre histoire très importante!
Bonne journée, bises
Répondre
M
Tu as bien raison de le souligner.... la vie des Français aurait sûrement été très différente sans cet appel du Général de Gaulle....
Très bonne journée et gros bisous
Répondre