18 Novembre 2020
Rien à voir avec Odin, dieu de la mythologie nordique, non une aquarelliste française de grand talent
Blanche Odin est une grande Dame de l'aquarelle, on peut découvrir quelques œuvres dans le Musée Salies à Bagnères de Bigorre, si vous êtes fan d'aquarelle, allez admirer ses aquarelles, ses fleurs.....vous ne serez pas déçus.
Blanche Odin nait en 1865, elle s’installe à Maubourguet avec ses parents, et elle va régulièrement en cure à Bagnères-de-Bigorre à partir de 1877.
Dès 1882, elle va étudier chaque année, quelques mois à Paris. Non à l’Ecole des Beaux-arts, puisque celle-ci est encore fermée aux femmes mais dans des ateliers ou des académies où elle retrouve des femmes de toute l’Europe, et même d’Amérique, venues visiter la capitale ou s’initier aux arts plastiques.
Autour des années 1890, B. Odin rencontre à Bagnères-de-Bigorre le peintre et sculpteur Ulpiano Checa qui vient régulièrement y séjourner avec sa femme. Tous deux amoureux des techniques sur papier, considérées comme des arts mineurs, ils iront à la conquête des salons pour défendre leurs travaux comme des oeuvres à part entière.
En 1895, Blanche, après le décès de son père manifeste clairement son goût pour les roses, mais pour « certaines roses » … !
« Dans les boutons de roses que vous avez eu la bonté de m’envoyer, 2 ou 3 ont fleuri ; je les ai peints, mais j’en aurais bien voulu un peu plus. Si par extraordinaire, il y en avait encore, ayez l’amabilité de m’en envoyer mais seulement quelques-uns de "Marie Van Houtte", du "Rêve d’or" et de "Thé Safran" avec beaucoup de feuillage. »
Elle rencontre Madeleine Lemaire, célèbre aquarelliste qui lui facilitera bien des accès ; de sorte que l’écrivain Jules Lemaitre lui demandera d’illustrer les fameux Contes blancs, édités en 1900.
En 1900, année de l’exposition universelle, Blanche a 35 ans. En ce début d’année, ses succès sont nombreux, elle est connue, reconnue dans les milieux artistiques et littéraires. Ses œuvres sont reçues à l’Exposition Universelle et elle est admise au Salon en mars, elle expose au Salon des Femmes peintres. Elle y vend 6 aquarelles.
C’est dans les années 1925 que les premières aquarelles à la palette vive apparaissent notamment les Roses variées, dernière aquarelle achetée par l’Etat en 1928, pour la somme de 3000Francs.
L’arrière plan de ces aquarelles présente une tenture de tissus à décor floral, ou un rideau drapé, les bouquets s’épanouissent dans différents modèles de vase transparent, en terre, en faïence ou porcelaine chinoise. Les fleurs sont éclatantes, l’artiste maîtrise l’eau et les couleurs.
Blanche travaille sur des supports 300g, puis dés 1928, elle utilise le papier torchon Arche 640g, pas tout à fait blanc. Le grain torchon du papier créera une sensation poudreuse, tout ceci par la magie d’une superposition de pigments et d’eau.
Blanche Odin meurt à Bagnères-de-Bigorre le 3 Août 1957.
Elle est aujourd'hui reconnue comme une des plus grandes aquarellistes de sa génération.
Voici un diaporama pour vous donner une idée des merveilles qu'elle a créées....
Diaporama Blanche Odin (Musées d'Occitanie)
Musée des Beaux-Arts Salies [Bagnères-de-Bigorre, 65]
https://musees-occitanie.fr/encyclopedie/artistes/blanche-odin/diaporama/blanche-odin--capucines/