Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

réponse à Anne Verdière

Anne Verdière, lors de son commentaire, le premier sur mon blog, a insinué que j'avais copié le dessin d'un peintre, sans indiquer son nom, pour mon aquarelle du D-Day.

j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur ni sur facebook, ni dans les expos auxquelles je participe, ni ailleurs.

Pour réaliser cette aquarelle, je me suis inspirée d'une photographie prise par l'US ARMY lors de ce 6 juin 1944, partagée sur internet sur de nombreux sites d'actualité, d'histoire ...et même sur wikipedia.

je me suis inspirée de cette photo, en changeant l'arrière plan, que je trouvais fermé. Ici, je voulais montrer, créer comme une dune/ une falaise avec un promontoire indiquant le "chemin".

Surtout je souhaitais traiter le sujet de façon monochrome, comme une vieille photo jaunie, les GI sont peu colorés, on ne remarque que les casques, pas de couleurs, pas de nationalité...d'où qu'ils soient venus, ils étaient là pour nous....alors que j'ai peint la terre de France avec une couleur plus chaude....

pour moi peindre une aquarelle, ce n'est pas que représenter un sujet ou copier une photo, c'est y apporter un peu de moi....la peindre dans ma tête avant de poser les couleurs sur le papier....

Mme Verdière, dommage que vous n'ayez pas laissé votre mel, je vous aurais répondu personnellement....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai en effet retrouvé sur Wiki. Rien ne t'interdit de recopier une photo publique. Je ne vois absolument pas où est le problème.<br /> Par contre, M. Droulez n'est pas photographe comme annoncé par ta commentatrice... Il semble reproduire des dessins. Il a pris la photo de Wiki pour modèle.<br /> <br /> Tu peux dormir sur tes 2 oreilles. <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Gros bisous.<br /> Lavandine<br /> <br /> Nouvel article du 7 juin :<br /> https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/miaou-5/
Répondre
B
C'est un sujet compliqué. Bien sûr, beaucoup de personnes s'inspirent d'une même photo, sans se concerter, pour traiter d'un sujet, surtout lorsqu'il est historique.<br /> Lorsqu'un peintre utilise sa propre photo pour peindre une toile, c'est simple, il ne doit rien demander.<br /> Quand il utilise une photo dont il n'est pas l'auteur, si c'est une toile pour lui qu'il n'exposera pas ou n'affichera pas sur le web, il n'a pas besoin de demander.<br /> Par contre, si l'objectif est d'exposer son œuvre, alors il doit avoir l'autorisation du photographe, et mentionner le nombre du photographe quand il expose.<br /> Les photos qui sont sur wikipedia le sont avec une licence d'autorisation, elles ne sont pas libres de droit.<br /> Il faut vraiment être prudent, car il peut y avoir des surprises désagréables.
Répondre
L
Dans ce cas, c'est une image publique et il n'y a pas besoin d'autorisation du photographe.<br /> lavandine<br /> <br /> "Cette image est une œuvre d'un soldat ou d'un employé de l'U.S. Army, réalisée dans le cadre de ses activités professionnelles. En tant qu'œuvre du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique, cette image fait partie du domaine public."
E
Bonsoir Céline. Vous avez utilisé et interprété tous les deux la même photo. C'est tout. Tu as bien fait de répondre et montrer la photo. Bonne soirée et bisous
Répondre
S
Tu as bien fait de lui repondre!<br /> Je suis allee voir son dessin, rien à voir et puis jepense que vous n'êtes pas les seuls à avoir peint ou dessiné ce genre de scène qui n'etait pas unique!
Répondre
J
Comment peut-on écrire des mots pareils, sans laisser de trace.<br /> Et le sujet traité va bien au-elà de cette mesquinerie. <br /> Cette dame n'a rien compris sur l'étendue de ton article.<br /> les morts du D Day doivent se retourner dans leur tombe.<br /> Cette dame n'a aucune sensibilité devant ce qui fut la bataille de Normandie<br /> Je voudrais te dire que cela ne vaut même pas la peine de lui répondre <br /> Tes belle journée<br /> Bises<br /> Jean-pierre
Répondre
M
C'est incroyable qu'il faille ainsi que tu te justifies et qu'en plus la personne qui accuse, ne laisse pas son adresse mail...on aura tout vu sur les blogs. Tu as tout à fait raison, la création nécessite une part d'interprétation personnelle comme tu l'as fait, tu as ajouté de la vie là où il y avait aussi la mort...tous ces jeunes qui sont arrivés en confiance pour sauver notre pays, on ne peut les oublier...Bises et une belle journée
Répondre
C
Bonjour Madame. Vous n'avez pas pu laisser d'image sur mon blog car il est paramétré ainsi tout comme il est paramétré pour ne pas enregistrer les adresse mel des personnes qui viennent commenter (respect du RGPD). je suis allée voir le dessin de M Droulez, en effet nous nous sommes inspirés de la même photo. je note que lui non plus n'a pas cité sa source d'inspiration. Pour en finir avec votre remarque, vous noterez que mon article a été publié à 04h47 le 6 juin, soit plus de 2h avant le dessin de M Droulez. En vous souhaitant une bonne fin de semaine.
A
Je suis désolée, je ne connaissais pas la photo d'origine seulement le dessin de REGIS DROULEZ (je vous avais donné son nom hier ainsi qu'un lien Facebook pour accéder à la photo en question car on ne peut pas télécharger de photo sur votre blog). Si vous aviez pris la peine de regarder, vous auriez constaté qu'il y avait de quoi se poser des questions !<br /> Par ailleurs, je ne peux pas poster de commentaire sans donner mon mail donc vous l'aviez pour me répondre (alizarine809@gmail.com).
N
bonjour Céline, <br /> même si c'est une photo d'un certain monsieur, je ne vois pas pourquoi elle critique vu que tu y a mis ta touche personnelle et une photo sans nom sur le net , ben moi ça ne me gêne pas. Continue à nous ravir, passe une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
G
Bonjour Céline, tu as fort bien fait de mettre les choses au point avec une argumentation indéfectible.<br /> mais je comprends très bien qu'une telle remarque t'a fait mal. Continue de nous ravir avec tes jolies aquarelles, belle journée à toi.
Répondre
D
Bravo Céline. Tu as raison de répondre à cette injuste accusation.<br /> Tu es une grande artiste qui crée et qui ne copie jamais.<br /> Merci beaucoup pour ton site.
Répondre
P
Coucou Céline,<br /> Les deux dessins n'ont de commun que le sujet et il a circulé des tas de photos sur ce jour dont il me semble il n'a jamais été interdit de s'inspirer. Une petite visite ophtalmo s'impose je crois.<br /> Mais il y a des gens comme ça qui aiment accuser sans fondement et bien sûr de préférence sans laisser de mail. Et je suis certaine qu'elle était super contente d'elle de jouer les moralisatrice ;-)<br /> Bises et bonne journée Céline.
Répondre
P
La moindre des chose est que cette dame vienne aussi déposer ses excuses sur son blog.<br /> En priorité même je dirai.<br /> Mais bon, on voit tout de suite de quel genre de personne il s'agit. Dénoncer sans preuve, c'est pathétique.
A
Kikou Céline,<br /> J'espère que cette personne repassera par ton blog, pour voir ta réponse.<br /> Pourquoi toujours se cacher derrière l'anonymat !<br /> En tout cas, belle précision.<br /> Bisous Céline ♥
Répondre
D
Tu as bien fait de préciser, j'espère que cette dame va repasser par ton blog.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
G
Bonne journée
Répondre
P
Bonne argumentation, bravo Céline!
Répondre
M
Je pense que tu as bien fait d'apporter ces précisions....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Z
Merci pour ces précisions Céline.<br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
C
C'est tellement facile de parler sans savoir ! Et de le faire sans possibilité de répondre à la personne qui plus est. Pour preuve l'arrière-plan n'est pas du tout le même !<br /> Belle journée, bisous.<br /> Cathy
Répondre