15 Mars 2024
aujourd'hui je vous propose un petit pas à pas : la cuillère saupoudreuse
Matériel :
papier aquarelle 300g Montval grain fin 20 x 30 cm
aquarelle winsor et newton :
Terre de sienne brulée
Bleu outremer
aquarelle Daniel Smith :
argent antique iridescent
Remarque : je n'utilise pas de drawing gum pour conserver les vides dans le creux de la cuillère, car on obtiendrai ainsi des blancs trop vifs et trop nets, je préfère travailler avec la technique des retraits, même si c'est plus délicat à exécuter, cela permet d'obtenir des retraits plus légers.
1ère étape :
Je fais un dessin léger de la cuillère, en prenant le temps de bien dessiner les dessins des trous dans le creux de la cuillère et les zones qui seront illuminées dans la partie ombre.
J'humidifie légérement le manche et j'y pose un léger lavis argent, en gardant bien la lumière au niveau de l'épaisseur au début du manche à gauche. Je pose cette couleur un peu plus concentrée sur les dessins du bout du manche.
Ensuite je travaille le creux de la cuillère, je l'humidifie légérement et j'y pose un léger lavis argent sauf dans la partie qui retient la lumière. Pendant que cela sèche, je travaille l'extérieur de la cuillère, en y posant un argent concentré, dans lequel je crée quelques zones plus claires, avec la technique du retrait.
Je viens ensuite foncer la partie extérieure à droite de l'accroche du manche.
2ème étape :
Ensuite, je viens passer un glacis argenté sur le creux de la cuillère, en laissant bien sec et clair, l'épaisseur. Ce glacis sera plus foncé dans les parties à l'ombre et plus clair dans les parties à la lumière. Dans ce galcis, je viens faire des retraits qui correspondent aux motifs de la cuillère. Je n'oublie pas de laisser la lumière du creux.
Ensuite je vais venir travailler l'espaisseur du manche sur toute la partie gauche de celui-ci et le rebord du bout du manche décoré, avec un lavis concentré d'argent. Je l'utilise également pour dessiner quelques éléments de ce décor.
3ème étape :
Avec un pinceau fin, je viens marquer l'épaisseur des creux du dessin à l'intérieur du creux de la cuillère. Pas la peine de les marquer tous, mais ceux les plus visibles comme la fleur centrale et les fleurs qui seront les plus visibles. C'est un travail tout en finesse.
4ème étape :
Quand la cuillère est sèche, je viens travailler le fond. Je mouille tout autour de l'objet et dans ce fond, je viens poser un léger lavis bleu outremer par touches que je juxtapose avec un léger lavis terre de sienne brulée, je bouge la feuille pour qu'ils se mélangent à certains endroits, mais pas partout.
Je fais bien attention à faire ressortir le blanc de l'épaisseur de la cuillère dans la partie haute en fonçant un peu plus les couleurs posées.
Je projette ensuite quelques gouttes d'eau pour animer ce fond. Je laisse sécher.
5ème étape :
Quand le fond est bien sec, je vais travailler l'ombre portée de la cuillère. Je prépare un lavis concentré de bleu outremer avec une pointe de terre de sienne brulée. Je mouille toute l'ombre, tout en laissant quelques vides dans la zone qui correspond à la cuillère et j'y pose ce lavis.
Le mélange de ces deux couleurs va créer cet effet un peu granuleux, cela évite surtout d'avoir une couleur terne. L'ombre sera bien nette au niveau du manche et sera plus floue dans la partie tout à gauche.
6ème étape :
Dans la partie de l'ombre du corps de la cuillère, je viens faire quelques retraits qui seront plus flous que les endroits laissés clairs et secs à l'étape précédente.
Je vais ensuite remplir quelques trouées dans le creux de la cuillère avec ce même mélange concentré, ce sont les morceaux de l'ombre que l'on voit à travers les trous de la cuillère. Je laisse sécher.
7ème étape :
Je viens ensuite projeter quelques gouttes de lavis argenté pour animer le fond de l'aquarelle.
Voilà il ne reste plus qu'à signer.
j'espère que cela vous a plu....