découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
31 Janvier 2025
il y a longtemps que je ne vous avais pas présenté un livre, aujourd'hui je souhaite vous parler
de" le sens de nos pas" de Claire Norton.le dos de couverture
Quoi de plus public qu'un banc public ? Seulement aux yeux d'Auguste, 85 ans, ce banc, c'est " son " banc, ou plutôt celui de sa femme, qui aimait tant ce parc du Vésinet. Chaque jour, le veuf vient y ruminer sa solitude, ses rapports avec une belle-fille sans gêne, un horizon tout tracé en maison de retraite... Ce jour-là pourtant, il y a quelqu'un d'autre au bout du banc : Philomène, 15 ans, qui vient de perdre sa mère et cherche quelqu'un à qui parler. Lui, l'hiver. Elle, le printemps. Bientôt, tous deux s'apprivoisent et concoctent un projet. Partir. Fuguer. Et dans ce périple improvisé, trouver, peut-être, un sens à la vie...
mon avis
Auguste, quatre-vingt cinq ans. Il a accueilli dans sa maison chargée de souvenirs, son fils et sa bru et son petit-fils, mais ils n'en ont rien à faire d'Auguste, le traitant comme un vieux sénile, sans envie et sentiments.
ce personnage m'a beaucoup touchée. Il est ce père, ce grand-père qui fut le nôtre, aimant, courageux, complice. On ne peut qu'être ému devant cette grise et triste réalité où vieux et jeunes peinent à se comprendre et à se souvenir du bon vieux temps.
Philomène, perdue depuis que sa mère est tragiquement décédée dans un accident de la circulation. Sa mère lui manque et elle s'est mis en tête de trouver des réponses sur son décès. Elle regarde Auguste comme un être vivant, pas comme un vieux grabataire arrivé en bout de course.
A eux deux, ils vont imaginer une fugue pour obtenir des réponses.... une rencontre intergénérationnelle improbable, un duo insolite.