découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
25 Février 2025
vraiment tout est possible.....pour "la photo de la semaine" de Patricia
et pour le "décor hivernal" de février du lundi soleil de Bernie
les jolies lettres que nous avons appris à écrire à la plume
étant fan du Japon, j'ai commencé à "étudier" l'écriture japonaise qui peut se faire avec 3 écritures différentes :
les Kanji : idéogrammes chinois importés au Japon au Vème siècle par des érudits, mais seulement utilisés pour écrire en chinois.
au VIIIème siècle ces idéogrammes commencent à être utilisés pour écrire en Japonais.
Vers la fin du VIIIᵉ siècle, pour pallier les limites des kanji, les Japonais développent un système d’écriture phonétique, qui donne naissance aux kana : les hiragana et les katakana.
Le hiragana, au tracé fluide, a d’abord été utilisé par les femmes de la cour impériale pour rédiger de la poésie et de la littérature. 46 caractères, plus simple à apprendre que les Kanji.
le katakana, plus angulaire, servait principalement aux annotations de textes bouddhistes, principalement utilisés pour transposer les mots occidents, onomatopées.....
l'écriture à la main est un véritable moment de concentration, de réflexion, c'est même un art le Shodô qui signifie "la voie de l'écriture". malheureusement avec l'arrivée des nouvelles technologies, pour éviter que cet art et cette tradition ne se perdent, l'école joue un grand rôle en maintenant des cours de calligraphie avec les l'apprentissage des Kanji.
si vous voulez en savoir plus, voir ICI
mon prénom en japonais, qui est brodé sur ma ceinture noire
si vous voulez découvrir votre prénom, voir ICI
pour le regard de Lylou sur l'écriture