Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

Publicité

le Magicien d'Auschwitz - J.R. Dos Santos

aujourd'hui je vous présente le Magicien d'Auschwitz de J.R. Dos Santos

Dos de couverture :

Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaître comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du « Grand Nivelli », l'homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques amateurs d'occulte, un public trop naïf pour percer son secret. Car Levin est juif, comme toute sa famille... Croire ou ne pas croire... C'est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au coeur gris de l'enfer.

et sa suite le manuscrit de Birkenau

 

Dos de couverture :

pour des milliers et des milliers de déportés à travers toute l'Europe, c'est la dernière impasse, l'étape finale. Entre miradors et barbelés : Auschwitz-Birkenau...Mais pour Herbert Levin, le magicien célèbre et Francisco Latino, le SS infiltré, c'est aussi la croisée des chemins.....

comment survivre dans cet enfer? comment sauver les siens? intégré dans les Sonderkommandos- ces prisonniers chargés de mener les condamnés au four crématoire-, Levin attend son heure.

ocotbre 1944 : les Russes approchent, les soldats sont nerveux, la révolte gronde. C'est le moment ou jamais, pour le Grand Nivelli, de mettre sur pied son ultime illusion....

Publicité

mon ressenti

Romans très intéressants et très bien écrits, basés sur des faits réels et des personnes ayant réellement existé. Dans ces ouvrages on perçoit la guerre du point de vue de différents personnages, tous très attachants. Ce parallèle entre les différents protagonistes nous plonge totalement dans un récit relatant les atrocités commises durant cette période troublée de l’Histoire.

D'un côté, nous suivons Herbert Levin  connu sous le nom de scène du Grand Nivelli et sa famille, aux proies avec les restrictions de liberté puis de tout, pensant que tout va s'arranger et que les nazis ne pourront pas faire tout et n'importe quoi. 

De l'autre, nous suivons les pas de Francisco Latino, portugais qui s'est battu en Espagne durant la guerre civile  et qui part combattre sur le front russe dans une division allemande composée de volontaires. On découvre l'implication de ces combattants étrangers (portugais, brésilien.....)

On se doute qu'à un moment donné, les destins de nos deux personnages vont se télescoper, mais l'on ne sait ni où, ni quand. 

Deux romans qui mêlent la fiction et la réalité, nous parlent de ces nazis fans d'ésotérisme et de théories totalement farfelues, auxquelles ils croyaient dur comme fer, de leur côté rationnel dans leur méthode d'extermination, mais surtout de ces hommes, femmes et enfants qui vécurent l'indicible.

Les notes de l'auteur sont vraiment très intéressantes. J.R. Dos Santos s'est servi de beaucoup de personnages non fictifs pour écrire son histoire : la plupart des nazis et SS qui ont travaillé à Auschwitz-Birkenau, certains détenus également, qui ont survécu ou non. Et s'il leur a prêté des paroles, des actes, des sentiments, des réactions, des points de vue, il s'est avant tout basé sur la réalité et est resté très proche de leur vraie personnalité, grâce à un travail de recherche et de documentation extrêmement pointilleux. Une partie des notes correspond aux devenirs de ces personnes, on y découvre aussi leurs visages, c'est poignant.

L'auteur assène une vérité que trop souvent nous oublions : seuls les témoins survivants peuvent parler, les morts, eux, ne peuvent rien raconter. Personne ne saura ce qui s'est passé dans la tête des gens entrés dans une chambre à gaz, lorsqu'ils ont compris que…
On ne peut que l'imaginer, mais personne ne pourra jamais en témoigner puisqu'il n'y pas de survivants. 


*****

J'ai trouvé « le magicien d'Auschwitz » un peu long au démarrage, ce qui n'est pas le cas pour « le manuscrit de Birkenau » qui nous replonge de suite dans l'histoire. 

Pas facile d'écrire que j'ai aimé ces livres, au vu de toutes les atrocités qu'ils racontent... Et pourtant... « le manuscrit de Birkenau » est un livre inoubliable. M
algré ma connaissance sur cette période, malgré les livres lus et les dizaines de reportages visionnés, j'ai été étonnée par la découverte et la transposition de ces documents retrouvés enfuis près des fours crématoires... une plongée dans l enfer pour ne jamais oublier!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci beaucoup de ta présentation de ces livres et de ton ressenti, tu nous donne envie de les lire, bon , pour moi pas encore en ce moment <br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
E
Bonjour Céline. J'ai lu le premier, pas le second. Merci pour ta chronique de ces deux romans et bonne journée. Bisous
Répondre
B
Merci pour tes présentations et ressentis de ces 2 livres que j'ai bien l'intention de lire...<br /> Bises Céline et bonne fin de semaine
Répondre
P
A une époque, j'ai lu énormément d'ouvrages sur cette sinistre époque car très concernée par ce qu'avait vécu un de mes grand-père. Je pensais aussi que c'était une époque révolue.<br /> Aujourd'hui, je ne me sens plus de me replonger dans ce moment d'histoire qui semble revenir et nous lance différentes alarmes. Mais je pense que la jeunesse devrait les lire, s'informer.<br /> En tous cas, merci pour ce partage Céline.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
Merci de ton partage de lectures et de ton ressenti Céline. Oui j'imagine bien cette vérité décrite par les auteurs ; un thème que je ne pourrai lire. <br /> Merci de ton commentaire sur mon blog, belle journée. Bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
Merci Céline pour ton ressenti sur ces livres.<br /> je te souhaite un doux week-end.<br /> gros bisous<br /> Lili
Répondre
A
Kikou Céline.<br /> <br /> 2 livres poignant, révélant les atrocités de cette période.<br /> Non, personne ne peut se mettre à la place de ces gens ...Qu'ont-ils pensé ?<br /> C'est terrible, c'est atroce, c'est inhumain.<br /> J'avoue que je ne souhaite plus me plonger dans ces lectures, même s'il m'arrive de regarder encore des émissions ou même des films.<br /> Non, ! n'oublions pas !<br /> Bisous Céline ♥ Aimée
Répondre
B
Ces livres sont sûrement très intéressants à lire. On ne peut ignorer cette période atroce de l'Histoire et ces témoignages sont très importants pour transmettre aux générations suivantes. <br /> Merci du partage et bon week-end. Bises
Répondre
N
Bonjour Céline, <br /> merci pour ce moment de lecture. <br /> Passe un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
D
Merci pour ton ressenti sur ces ouvrages. Ne jamais oublier cette barbarie. Je viens de finir "La sage femme d'Auschwitz", un roman basé aussi sur des faits réels, des moments effroyables .<br /> Passe une bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Sûrement très intéressant et "historique" mais j'avoue que j'ai envie d'un peu plus de légèreté... mais, bien sûr, il ne faut pas oublier cette période de notre Histoire.<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
R
Bonjour Céline<br /> Merci pour ce partage<br /> Rose
Répondre
M
Très beau résumé de ces livres autobiographiques ,C est très appréciable de voir des personnes comme toi qui sont sensibles aux souffrances et épreuves des autres , tu es une très belle âme je te souhaite un excellent weekend amicalement Marydom
Répondre