15 Janvier 2014
Aujourdhui je vous propose un pas à pas d'un portrait de Blue le joli maine coon de Moune (que je remercie pour son autorisation d'utilisation de sa photo).
En premier lieu, bien faire attention aux lumières dans le regard, c'est lui qui rend le chat vivant. il faut également faire attention à la disposition des poils de la fourrure.
Matériels :
Papier ARCHES 300g grain fin en bloc collé 4 côtés – 26 x 36 cm
Aquarelle Winsor et Newton :
Brosse acrylique
pinceau épée
pinceau mouilleur
Drawing gum (DG) et la plume pour l'appliquer
Je suis partie d’une photo de Blue
1ère étape
dessin léger. pas la peine de dessiner la totalité de la fourrure, seulement le contour.
pose de DG sur les moustaches, les poils près des oreilles et surtout les lumières dans le regard, attention à ne pas les oublier c'est ce qui rend le chat plus vivant.
2ème étape
je mouille le fond en respectant bien les contours des oreilles et en mouillant un peu là où la fourrure rentre dans le fond. Je pose du TSB avec une pointe de jaune, plus foncé derrière le chat, je donne un mouvement du haut droit vers le bas gauche.
3ème étape
tant que c’est humide (mais pas mouillé), je fais des retraits en partant du corps du chat vers le fond, afin de donner une impression de fourrure touffue. Je fais également des poils avec du TSB avec une pointe du BO, toujours avec ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.
4ème étape
pendant que le fond finit de sécher, je travaille les yeux avec une pose d’un lèger lavis de jaune. Pendant que cela sèche, je travaille le contour de la truffe avec un mélange de TSB +BO + pointe de BVD. Ensuite je reviens sur les yeux pour ombrer le dessous des paupières supérieures avec du TSB +BO léger. Ensuite je fais le contour des yeux et la pupille avec le même mélange que le tour de la truffe.
5ème étape
ensuite je travaille le pelage avec le même mélange, en faisant bien attention de travailler dans le sens des poils. J’essaye au maximum de suivre l’implantation des poils. Sous les babines je pose un lavis dans la zone que j’ai mouillé auparavant.
Je travaille la truffe avec un lavis très léger de rose. Je mouille la totalité mais ne pose de la couleur qu’en haut et en bas.
6ème étape
je travaille l’intérieur des oreilles en posant un léger lavais rose dans celle que l’on voit à gauche. Dans celle de droite je travaille avec la même couleur que le pelage mais en dilué.
7ème étape et fin
je peins quelques moustaches avec mon mélange pelage. J’ôte le DG.