découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.
23 Janvier 2010
aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir un petit village de l'ouest du département des Landes, environ 600 à 700 habitants La Bastide d'Armagnac
un village très dynamique, un office du tourisme avec des personnes super sympa et l'été sur la place royale une dame qui fait des glaces à l'ancienne, avec des fruits recoltés les jours d'avant :
un régal (malheureusement elle est femée le reste de l'année)
côté historique
Cette bastide est fondée au XIIIe siècle par le comte d'Armagnac (une plaque se trouvant sur la mairie indique 1291) sous le nom de Bolonia. Elle est autorisée par le roi d'Angleterre Edouard Premier.
Son urbanisme témoigne du caractère volontaire de la fondation de ces villes neuves du sud de la France édifiées en quelques années, aux XIIIe et XIVe siècles, par les rois d'Angleterre et leurs sénéchaux. Seule l'ancienne enceinte a disparu.
Les rues et ruelles forment un damier convergeant vers une vaste place rectangulaire dotée d'arcades, la place royale. Une remarquable église romane du XIIe siècle au clocher massif (datant lui du XVe siècle) et la mairie occupent l'un de ses côtés. Les couverts y sont de bois et de pierre sans unité de forme ou de matériaux. Détail de l'urbanisme, sur la place royale, les façades sont sans pignon, tandis qu'ils sont présents sur la rue.
C'est aujourd'hui la plus pittoresque des bastides landaises. Le roi Henri IV aimait se rendre à La Bastide où il résidait dans une maison donnant sur la place Royale. C'est cette place qui l'aurait inspiré pour la création de la Place des Vosges à Paris.
à découvrir
la place royale, l'église superbe (en cours de rénovation) les ruelles avec ses maisons à colombages, le lavoir et un peu à la sortie de la ville notre dame des cyclistes...
voici quelques photos
maisons à colombage de la place
les arcades, où s'installent les marchands lors du marché ou du vide grenier
l'église
j'espère que la visite vous a plu