19 Septembre 2010
hier je vous ai mis une photo des maisons tchanquées du bassin, c'est un point immuable dans le paysage
pour répondre à une demande je vais vous donner quelques explications sur leur origine et leur histoire.
pourquoi "tchanquée"?
cela vient du mot gascon "tchancas" qui signifie "échasse", donc sur pilotis pour des maisons...
à quoi cela sert ?
Les premières cabanes tchanquées étaient des cabines de bain posées sur l'eau avec un accès direct à la mer, comme à Gujan-Mestras . Les premières cabanes ostréicoles sur pilotis furent construites sur le port de Larros à Gujan-Mestras, on en trouvait également sur le port des Tuiles à Biganos.
celles d'arcachon?
Une des premières cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux fut construite en 1883 par l'ostréiculteur M Pibert pour surveiller ses parcs à huitres. Une tempête la renversa en 1943, mais ses piliers en bois sont encore visibles à marée basse au ras du sable.
En 1945, une autorisation fut donnée à un charpentier-menuisier d'Arcachon de construire une "habitation de plaisance" non loin de l'emplacement de celle qui venait d'être détruite, c'est une des cabanes que nous connaissons aujourd'hui. La seconde cabane tchanquée (n° 53) fut construite sur le domaine public maritime (DPM) en 1948 par un entrepreneur en bâtiments, ancien Maire-adjoint aux Travaux, M. Julien Longau. Les successions sur le DPM n'étant pas autorisées, le site appartient au Conservatoire du Littoral
La cabane n° 53 (la blanche)très endommagée, attribuée à la ville de La Teste de Buch, est démolie à l'automne 2007 puis reconstruite à l'identique dans la foulée. Elle ne changera pas d'aspect extérieur et sera entièrement reconstruite en bois. La cabane ainsi restaurée deviendra un lieu de découverte de l'île aux Oiseaux.
voilà un peu de culture ce matin