9 Juin 2020
Nous avons abordé tous les aspects achats papier, peinture....
Maintenant, on peint.
A l'aquarelle, vous pouvez travailler en technique sèche, c'est à dire sur un papier sec ou en technique humide c'est à dire sur papier mouillé.
Les effets obtenus seront totalement différents.
papier sec / mouilléLa technique sèche se rapproche de la gouache ou de l’acrylique, dans le sens où vous avez un contrôle presque total sur les coups de pinceau que vous donnez, la peinture s'arrête là où vous le voulez. Elle servira à faire les détails, ce que l'on veut bien net.
La technique humide, quant à elle permet de travailler plus ou moins dans le flou, suivant la quantité d'eau que vous aurez sur votre pinceau et la quantité d'eau dans le papier.
Je vais vous parler de mon approche, chacun a sa méthode. pour ma part je travaille en mixant les deux techniques.
Prenez une feuille aquarelle, sur papier sec, mouillez bien votre pinceau avec une peinture assez liquide et faites un trait, vous aurez un trait continu aux bords nets (1). Recommencez l'expérience avec un pinceau moins mouillé , là les bords seront plus irréguliers (2), finissez avec un pinceau très peu chargé en peinture, vous aurez un trait totalement irrégulier (3).
Un bonheur à l'aquarelle est de pouvoir jouer avec l'eau du papier et les couleurs. Les couleurs obtenues en mêlant les couleurs sur le papier sont beaucoup plus agréables que celles obtenues en faisant les mélanges sur la palette, elles sont plus nombreuses et variées, quelques fois aléatoires .
Faites vous des essais. prenez deux couleurs, mélangez les sur la palette, vous obtiendrez une couleur que vous pouvez poser sur papier sec ou mouillé. ensuite mouillez une zone de papier, posez une couleur puis une autre à coté et bougez le papier, vous aurez tout une palette de couleurs.
petit exercice si vous le voulez bien
prenons une feuille d'arbre, là elles sont vertes, mais imaginons que nous sommes à une saison où la feuille est multicolore. Dessinez la feuille, elle a des nervures qui sont plus claires que la feuille, là deux solutions soit vous les sauvegardez avec du drawing gum, soit vous les "récupérez" après la peinture posée.
Si vous mettez le DG, il faut que votre papier soit SEC et vous ne pourrez peindre que quand le DG sera SEC.
Mouillez toute la feuille (d'arbre) et posez les couleurs que vous voulez (pas trop non plus) et faites bouger la feuille de papier, les couleurs se mélangent. Si vous avez mis du DG, il risque de faire barrage, donc aider la peinture à passer par dessus avec un petit pinceau.
feuille avec DG
quand le papier commence à devenir moins humide, pensez à faire un retrait pour les nervures, avec un pinceau biseauté ou un pinceau fin, en partant de la tige et en suivant bien le tracé de la nervure. refaire ce geste tant que la peinture revient dessus, c'est que votre papier est trop humide.
Si vous avez mis du DG, attendre que le papier soit bien sec, oter le DG avec le bout de votre doigt ou un morceau de crêpe. Si votre nervure est trop "blanche" vous pouvez recolorer cette zone sans souci.
Vous pouvez essayer avec d'autres gammes de couleurs....
feuille avec retraits
A vous de jouer!!!!