10 Mars 2021
Votre aquarelle ou tout autre peinture est-elle assez contrastée? C'est souvent une question que l'on se pose.
Voici un petit exercice pour répondre à cette question et également travailler sur l'abstraction des couleurs.
Comment va-t-on faire cela? En utilisant les valeurs. Oui mais les valeurs, qu'est-ce-que c'est? voici un article un peu technique pour vous aider pour l'aquarelle ou un autre medium.
Cette notion de valeur est plus facilement compréhensible avec les différents niveaux de gris, mais vous pouvez travailler avec des couleurs, c'est possible, mais plus complexe.
Pour comprendre les valeurs, utiliser une photo noir et blanc.
Sur cette photo noir et blanc, vous allez obtenir différents tons allant du blanc au noir en passant par une variété infinie de gris pâles, moyens, aux gris les plus foncés, ces différentes "forces" de la couleur (dans ce cas le noir) sont ce que l'on appelle les "VALEURS".
valeur
Sur cette image je vous montre deux échelles, une avec 6 niveaux et l'autre avec 12 niveaux, allant du blanc au noir. Chaque échelle a été créée à partir d'un dégradé de gris. Le chiffre indiqué en dessous est obtenu à l'aide d'un logiciel permettant de "visualiser" le "pourcentage" de blanc dans le noir. Vous pouvez créer autant d'échelles que vous le souhaitez avec des niveaux différents mais cela vous servira peu, en effet il est difficile voire impossible de voir tous les niveaux que l'on peut créer.
Prenons une photo couleur d'un paysage, pas toujours facile de savoir qu'elles sont les valeurs, le plus simple est de transformer cette photo en noir et blanc.
Une fois votre échelle de base créée / choisie, on va "appliquer / découvrir" les valeurs de cette échelle sur la photo en noir et blanc. On peut les noter sur notre modèle pour s'en souvenir. Le fait de travailler en noir et blanc permet d'éviter de faire des erreurs sur les couleurs qui nous semblent plus foncées qu'elles ne sont vraiment.
Pour obtenir ces valeurs, j'utilise le logiciel PAINT.NET qui est très bien pour celà (tout comme pour transformer votre photo en noir et blanc) (voir encadré pour comprendre son utilisation). On ne peut pas bien sûr avoir l'information pour chaque pixel de la photo, mais on va travailler par zone. Par exemple, on peut noter que l'arbre à gauche possède un feuillage avec des valeurs allant 5 à 20, cela vous dire qu'il faudra nuancer celui-ci, que ce feuillage n'est pas uniforme au niveau couleur et au niveau valeur, alors que le chemin garde la même valeur.
niveau de valeur
A ce niveau là, vous pouvez voir si la photo que vous voulez interpréter possède assez de niveaux différents, afin que des contrastes soient présents. En tant que peintre, vous êtes libre de renforcer certaines valeurs et d'en diminuer d'autres.
Prenons l'exemple d'un autre paysage noir et blanc, je ne vous propose pas la version colorée, ainsi vous n'avez pas d'a priori sur la gamme de couleurs....
paysage noir et blanc
Avec la même méthode que précédemment, regardons les valeurs. On peut noter que nous avons des valeurs allant de 10 à 100.
paysage noir et blanc – valeur
Vous pouvez à ce niveau-là réaliser un petit croquis rapide avec cinq nuances de valeur (c'est déjà bien), cela vous servira lors de la mise en couleur (là il est tout simple, le dessin du paysage n'étant pas compliqué), il faudra faire un croquis plus détaillé en cas de sujet plus complexe (nature morte, fleurs...).
paysage noir et blanc – croquis
Quand vous allez passer à la phase aquarelle, vous aurez donc la photo et votre croquis de valeur.
Le premier exercice que vous pouvez réaliser est de faire ce paysage en monochrome. Pour ma part j'ai utilisé la couleur sépia. J'ai peint ce paysage en suivant la photo et les valeurs de mon croquis.
aquarelle monochrome
En utilisant la même technique de visualisation des valeurs, je m'aperçois que mon aquarelle monochrome respecte les valeurs de la photo.
valeurs aquarelle monochrome
Ensuite bien sur, une fois que vous avez compris où étaient les valeurs fortes et faibles de votre sujet vous pouvez le peindre avec la palette de couleurs que vous voulez. Dans le cas de ce paysage, vous pouvez le faire à toutes les saisons, avec une végétation différente (bruyère, ajonc, fougère..), il faudra juste conserver / respecter au maximum cette échelle de valeurs. On a fait abstraction des couleurs de la photo, on ne travaille que par rapport aux formes des sujets et à leur valeur.
autres versions
Si vous décidez de travailler ce paysage sous la neige, cela va modifier un peu les valeurs et les formes, certains éléments étant supprimés, disparition des feuillages, nivellement des talus....il faut s'adapter, mais c'est encore un exercice bien agréable.
Une petite astuce, en plissant les yeux, vous atténuez votre vision colorée, cela met en exergue les différentes valeurs de ce que vous regardez.
Utilisation PAINT.NET
Une fois que vous visualisez la photo avec le logiciel :
- cliquer sur "plus" de COULEURS, cela affiche tout un tas d'informations sur la couleur, nous nous focaliserons sur le V de TSV (avant dernière donnée)
- cliquer sur l'outil "selecteur de couleur"
- avec cet outil, venez cliquer sur la zone qui vous interesse, dans la zone V s'affiche un chiffre, et au fur et à masure que vous cliquez ailleurs, d'autres valeurs s'affichent. Sur la troisième partie de la photo, j'ai positionné ce que vous verrez sur une zone claire et sur une zone foncée (en vrai, vous ne pouvez avoir qu'une valeur à la fois).
utilisation paint net