26 Mai 2012
suite à mon croquis d'hier, on m'a demandé ce qu'était un airial
donc voivi un article pour vous donner des infos sur le mot bien d'ici
definition
L'airial désigne, dans les Landes de Gascogne, une clairière au cœur du massif forestier, regroupant quelques maisons et leurs dépendances (grange, bergerie, poulailler…).
Le paysage de l'airial tranche avec celui de la forêt : les pins cèdent la place à un espace de pelouse ouvert sur lequel se dressent quelques chênes, souvent centenaires. Les airiaux d’un même village constituent ce que l'on appelle le « quartier », petit hameau isolé et à l'écart du bourg.
L’airial est jusqu’au début du XXe siècle la terre communautaire de ces « quartiers », autour de laquelle s’organisent les oustaus (maisons landaises) des différentes familles de la communauté (maison du maître, des métayers, du meunier), leurs multiples dépendances, (porcheries, granges, bergeries, hangars à charrettes), four, puits (à balancier ou à crochet), poulaillers haut perchés pour maintenir les bêtes à l’abri des prédateurs et le tas de fumier. Planté de feuillus et parfois d’un pin parasol symbolisant la propriété, il est ouvert à la circulation des hommes mais aussi des animaux de la ferme qui le fertilisent : les vaches qui y paissent tandis que les volailles, pintades et dindons y circulent en liberté.
voici quelques exemples , photos prises à marquèze (écomusée)
la maison du maitre
(impossible de mettre la photo, je baitaille depuis 1/2h) grrrrrrrrrr!!!
une grange
le poulailler en hauteur
le puits à bascule
je vous conseille une visite à l'écomusée de la grande lande à marquèze, un site très sympa et pour y accèder un petit train à l'ancienne, pour plus d'infos, c'est ici
pour ce week-end, je serai pas mal occupée, je passerai sur vos blogs suivant mes dipos