30 Mars 2021
La PAF était par chez nous la semaine dernière, de quoi faire rêver petits et grands et faire quelques photos, les parkings étaient bien garnis mercredi avec des enfanst ébahis.
La PAF pour Patrouille acrobatique de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française créée en 1953. Elle est stationnée sur la base aérienne de Salon-de-Provence.
Elle est composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens et est équipée de neuf avions "Alpha Jet".
Trois pilotes intègrent chaque année la patrouille. Les nouveaux entrants sont choisis parmi les pilotes de chasse de l'armée de l'air volontaires. Ils doivent détenir la qualification de chef de patrouille et totaliser au moins 1 500 heures de vol sur avion à réaction.
Sur le principe de la cooptation, ce sont les pilotes en place qui choisissent les trois futurs pilotes de la patrouille.
L'indicatif radio de la patrouille est Athos, voici les différents postes de cette patrouille :
Athos 1 reste à son poste sur une période d'un an, il est le seul pilote indispensable dans la patrouille et ne peut être remplacé. Chef d'orchestre de la patrouille, il détermine avec son équipe les figures et formations que la patrouille utilisera.
Respectivement Athos 2 et Athos 3. Ils sont en première année à la patrouille et évoluent au plus près du leader lors des vols en formation.
Athos 4, il tire son surnom de sa position : placé derrière le leader, il en avale littéralement les fumées. Il est aussi destiné à hériter de la place de leader l'année suivante.
Athos 5 (leader solo futur charognard) et Athos 6 (second solo) effectuent des croisements et des percussions lors de la « synchronisation », seconde partie du programme.
Athos 7 et Athos 8 font partie des équipiers les plus éloignés du leader. Leurs places respectives au sein de la formation leur demandent beaucoup d'anticipation et de concentration pour bien tenir les formations.
Athos 9 est le pilote le plus ancien à la Patrouille, puisqu'il a occupé les postes d'intérieur, de second solo et de leader solo les années précédentes. Il doit être capable de remplacer n'importe quel équipier. Il ne peut cependant pas remplacer le leader.
Voici quelques formations de la PAF
en voici une autre.....
vont ils faire un passage sur la Lune????
en tout cas, un superbe moment