Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquarellement votre

découvrez mes aquarelles, mes tutoriels, mes coups de coeur lecture et artistes et autres envies de partage....Céline Castaingt-T.

avec vos 10 doigts n°47

nous voici A TABLE....

les chats sont venus décorer une nappe unique grace aux pinceaux et surtout le talent de Laurence

quelques noix

un petit café sucré?

les poivrons sont tombés à l'eau

 

aquarelle aux fruits

acrylique petit déjeuner

aquarelle chou et aubergine - réunion

logo pour eau minérale

 

- A table ! disait notre mère. Et nous arrivions illico, nous lavions les mains à l'évier, nous asseyions. Sortir notre serviette prisonnière du rond en bois où notre prénom est gravé, la déplier et recouvrir nos genoux. Ne pas mettre les coudes sur la table. Attendre qu'on nous serve et ne pas protester en découvrant les betteraves détestées... Ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre, bien saucer son assiette, toujours finir son bout de pain car "le pain, ça ne se gâche pas". On aura dit merci à chaque fois que notre mère aura rempli notre assiette. On aura dit "stop" ou "encore" en vain. Parfois, on aura été privé de dessert. Le repas est terminé, on met les couverts dans l'assiette, on repli soigneusement sa serviette et on l'insère dans le rond en bois où notre prénom est gravé pour l'éternité. On attend le feu vert pour sortir de table. Ca ne rigole pas chez nous...

 

- A table ! criait notre grand-mère parce que nous étions au fond du jardin. Le repas est servi ! 

Nous accourons, affamés.

Mmmm, que ça sent bon ! Elle nous demande si nous nous sommes lavé les mains. Heu, ben non, mais on allait le faire. On fait mousser le gros cube de savon de Marseille, on frotte, on frotte, on rince, on s'essuie et on va s'asseoir. L'été chez grand-mère, on mange les légumes du jardin, alors tout est bon. Ce midi, il y a des tomates, de belles tomates qu'on saisies toutes entières et on mord dedans à pleines dents. Pas besoin de les couper en rondelles et de les assaisonner. Le jus gicle et des pépins s'accrochent à notre menton. Nous en rions. Avec la viande, il y a les haricots que nous avons cueillis puis équeutés ensemble. Au bout d'un moment, on trouve ça fastidieux, alors grand-mère nous libère avec un "vous m'avez bien aidée, je vais finir." Et au dessert, on va dévorer les fraises qu'on a cueillies également ce matin, et ce faisant bien sûr, on en a mangé tout plein. 

C'est les vacances, les joyeuses vacances chez Mémé et Pépé, alors elle nous dispense de desservir, de faire la vaisselle... mais la plupart du temps on le fait quand même parce que Mémé, elle est trop gentille, elle fait tout pour nous faire plaisir, elle veut que nous passions les plus belles vacances de notre vie, et ce sont les plus belles vacances de notre vie.

 

- A table ! chantonne Pépé tout en jetant  les épluchures de légumes dans la base-cour. Allez les enfants, vous pouvez lancer le grain. 

Les poules n'ont pas attendu que notre grand-père les harangue, elles se sont précipités dès qu'elles nous ont entendu approcher et elles s'affairent. Le coq les rejoint avec nonchalance, elles s'écartent, elles savent qui commande ici ! Nous les regardons picorer, déchiqueter les déchets, trépigner de plaisir. Elles sont voraces, pressées, elles engraissent bien. Dimanche, l'une d'elles passera à la casserole et Mémé criera "A table !"

les supports de baguette

  • Christine (pas de site)

Tomates farcies à l'aquarelle

broderie

table Noël

table Nouvel An

foie gras maison

la galette des rois

la brioche des rois

allez voir sur son blog il y a des recettes hyper appétissantes et faciles

Gourmandises à l'aquarelle

mes participations

et un peu de couleurs dans ce monde tout gris

un grand merci à vous tous, prochain défi d'ici la fin de la semaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

écureuil bleu 06/02/2019 09:32

Bonjour Céline. Bravo à tous et toutes pour ces participations très diverses et toutes réussies ! Bonne journée et bisous

Josiane Leveque 03/02/2019 17:55

Beau sujet qui a inspiré pas mal de gens ! Bravo à tous !
josiane

Nassy 03/02/2019 15:54

De belles réalisations ! Bravo aux participantes.

Petits Bonheurs 02/02/2019 17:22

J'ai beaucoup aimé "ton A table" La nappe de Laurence Candido est magnifique et je me suis régalée à lire les extraits. Merci à toi.
Je te souhaite une douce fin de journée

Althéia 02/02/2019 13:35

Il y a toujours de belles participations à ton défi Céline ! Bravo.
Bonne journée !
Bises

moune17 01/02/2019 21:50

Que de belles participations bien diversifiées
Que de souvenirs en lisant ce joli texte
Passe une belle soirée
Bises

retour du marché 01/02/2019 20:50

Sincèrement comme chaque moi les participations sont superbes !

manou 01/02/2019 15:59

De jolies participations et beaucoup d'aquarelles cette fois ! J'adore la nappe avec les chats qui est superbe, les supports à couverts, mais j'ai envie de dire que tout est sympathique et qu'on voir bien que tout le monde a mis du coeur dans ses réalisations...je devrai d'ailleurs apprendre à plier les serviettes, en fait j'apprends et puis j'oublie :) Bises

Rose63 01/02/2019 14:30

Un billet remarquable et très riche de son contenu
Bravo tout le monde
Merci aussi pour ta narration
Bonne fin de semaine

eva 01/02/2019 13:27

Bravo à tous les participants, et merci pour ceux qui aiment mon petit texte.
Bon week end !

Bienvenue chez Amélie 01/02/2019 13:19

C’est l’heure du café avant de partir bosser, petite pause chez toi....bisous et toujours sympa de découvrir d'autres talents. bonne journée

Bel's Family 01/02/2019 13:12

voilà des idées extrêmement variées, bravo

Laurence 01/02/2019 11:38

En voilà de bonnes choses à manger !
Le petit écrit d'Eva est très plaisant, j'aime beaucoup.
La table est toujours un synonyme de réjouissances ( enfin presque .... ) et est souvent empreinte de souvenirs, bons ou moins bons....elle peut inspirer tant de choses et j'aime beaucoup cuisiner d'ailleurs. Sans doute un peu mes origines italiennes qui sont en moi ! :-)
Bravo à tous les artistes.
Merci Céline et très bon week-end.
Gros bisous.

Aimée 01/02/2019 11:24

Que de jolies participations Celine,
J'ai pris beaucoup de plaisir a les admirer.
J'adore tes défis et attend avec impatience le prochain.

Gros bisous ma belle et bonne journée, bien mouillée chez nous.

Nell 01/02/2019 10:53

J'ai adoré ta page. Quelles belles participations!!!! Vraiment c'est superbe et que de talents. Mais l'écrit de Danièle m'a profondément émue. Bravo à vous toutes et tous et un grand merci à toi de t'occuper de tout cela. Gros bisous et douce journée

AnnickAmiens 01/02/2019 10:22

Bonjour Céline, que voilà une belle participation, j'étais curieuse de la voir car c'est un thème qui ne m'a pas inspirée du tout. Je ne parle d'ailleurs jamais de nourriture, recettes etc ... Mais en cherchant bien j'aurais quand même pu trouver un p'tit quelque chose à photographier ! j'hiberne et tous les jours prochains vont être dans la grisaille ... difficile à vivre cet hiver.
Bravo à tout le monde
Gros bisous

Mimi 01/02/2019 09:36

Que de belles participations et de beaux talents ! Les petits textes ont évoqué bien des souvenirs... Je n’avais rien à proposer cette fois-ci, mais je compte bien participer au prochain rendez-vous. J’attends le thème avec impatience. Merci Céline et belle journée.

marine D 01/02/2019 09:11

Que de belles réalisations, j'aime beaucoup les réalisations de Laurence !
Je n'ai pas la tête à cela en ce moment ni le talent d'ailleurs
Bises Céline

danièle 01/02/2019 08:56

J'aime tout!! les aquarelles sont toutes superbes, j'aime les tables de fêtes et les couronnes gourmandes de Françoise, merci pour cette leçon de pliage et un énorme merci à Eva , son texte fait remonter de très beaux souvenirs en mémoire.
Très belle journée, bises

Mireille.29 01/02/2019 08:08

Très belle participation de tout le monde merci Céline pour ce défi.. J'ai bien aimé le texte Eva, que de souvenirs aussi ....Bon week-end bises.